Bureau du directeur Minerva McGonagall prononce le mot de passe, Sorbet citron, devant Harry Potter.
Un mot de passe, préalablement choisi par le directeur, doit être donné à une gargouille en pierre, d'une extrême laideur, pour pouvoir accéder au bureau. Les mots de passe connus à l'époque de Dumbledore sont : Sorbet Citron. Fizwizbiz.
En haut des marches se trouve le magnifique bureau de Dumbledore de Black, le directeur de Poudlard. Dans le bureau, prenez la deuxième porte à gauche pour vous retrouver dehors, puis montez encore pour arriver dans une pièce plus petite. Sur le bureau se trouve une clé, ramassez-la.
Elèves de Gryffondor, ne faites pas comme Neville, retenez bien ce mot de passe : Fortuna Major ! La Grosse Dame sera intransigeante si vous l'oubliez !
Avant d'entré dans la salle commune des Gryffondor, les élèves doivent dirent le mot de passe à une grosse dame vêtue d'une robe de soie rose, se trouvant sur un tableau. Durant la 1ère année d'Harry Potter ce mot de passe est "Caput Draconis", puis il change en "Groin de porc".
L'objectif est de récupérer une clé, pour ouvrir une porte grillagée en face du bureau du directeur. Partez sur la droite, au bout du couloir, puis montez les escaliers. Arrivé en haut, suivez le couloir serpentant, puis une nouvelle fois la volée d'escaliers.
Dans les livres. Le bureau du directeur (ou de la directrice, selon la période) de Poudlard se trouve dans une tour dont l'entrée se situe derrière une statue de gargouille située au deuxième étage du château de Poudlard.
L'accès se trouve derrière le tableau de la Grosse Dame et requiert un mot de passe. Ce dernier est “Caput Draconis” au début du premier film, mais il changera plusieurs fois pendant la scolarité des jeunes sorciers.
Pour entrer dans la salle commune des Serdaigle, il faut aller dans la tour de Serdaigle et ensuite, il ne suffit pas de donner un mot de passe : il faut résoudre une énigme (exemple : Qui est apparu en premier, le phénix ou la flamme ? Réponse : Le cercle n'a pas de commencement.).
- Sang-Pur (Mot de passe pour entrer dans la salle commune de Serpentard.) - Ouvre-toi (Mot de passe pour ouvrir la Chambre des Secrets, il faut évidement le dire en Fourchelang.) Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr.
La famille Black, également connue en tant que La Noble et Très Ancienne Maison des Black ou maison des Black ( angl. The Noble and Most Ancient House of Black ou House of Black ), est l'une des plus anciennes familles de Sang-Pur. Sa devise est d'ailleurs « Toujours Pur ».
Vous débloquerez cette quête après avoir terminé la quête principale “Tomes et tribulations”. Consultez votre Hibou Express et utilisez votre boussole ensorcelée pour retrouver Lucan Brattleby dans la Cour de la tour de l'horloge, dans l'Aile sud de Poudlard.
Grindelwald est finalement tué par Voldemort au début de l'année 1998, après l'avoir raillé et lui avoir affirmé que la baguette ne lui appartiendrait jamais.
Pour y accéder, il ne suffit pas de donner un mot de passe mais il faut répondre correctement à une énigme posée par un heurtoir en forme d'aigle.
La salle commune de Gryffondor se situe dans la tour éponyme et son entrée se situe au septième étage. Celle-ci est située derrière le portrait de la grosse dame. Après lui avoir dit le mot de passe, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur qui mène à la salle.
La salle commune de Poufsouffle est la seule salle commune que Harry Potter n'a jamais visité au cours de sa scolarité. Elle est accessible par des tonneaux de vinaigre, située près des cuisines de Poudlard.
Vers 1000 : mort de Helena Serdaigle (fille de Rowena Serdaigle), tuée par le Baron Sanglant qui se suicidera par la suite.
Serdaigle est la traduction française de Ravenclaw, en référence à Rowena Ravenclaw, l'une des fondatrices de l'école Poudlard. Littéralement, Ravenclaw se traduit par griffe, pince ou serre pour "claw" et corbeau pour "raven".
À l'école de sorcellerie Poudlard, décrite principalement dans l'univers de la série littéraire Harry Potter, il existe quatre maisons distinctes : « Gryffondor », « Poufsouffle », « Serdaigle » et « Serpentard ».
Pourquoi Sirius Black attaque-t-il la Grosse Dame ? Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Sirius s'attaque au tableau de la Grosse Dame pour essayer de pénétrer dans la salle commune de Gryffondor.
Obnubilé par l'immortalité, celui qui répond désormais au nom de Lord Voldemort s'apprête à commettre l'impensable : la création des Horcruxes. Grisha, l'héritière de Godric Gryffondor et ancienne amie de Jedusor, tente de s'élever face à cette menace.
Le 1er septembre, Harry se rend à la gare de King's Cross et monte à bord du Poudlard Express pour se rendre à l'école. Il y fait la connaissance de Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie.
Dumbledore est tombé amoureux de Grindelwald, et en a été horrifié quand Grindelwald s'est montré sous son vrai visage.
Âgé de 115 ans - le secret de sa longévité ne fut jamais dévoilé -, Albus Dumbledore est assassiné par son fidèle allié Severus Rogue dans la tour d'astronomie du château.
Il a seulement cassé la pierre de résurrection avec l'épée de Gryffondor, détruisant sa fonction d'horcruxe. La malédiction sur la pierre se mit alors à tuer Dumbledore. Il scella plus tard la bague dans le vif d'or d'Harry, sous une charme pour s'ouvrir seulement quand Harry était prêt à se sacrifier à Voldemort.