Réservez cette astuce de grand-mère uniquement pour le nettoyage d'un carrelage mat en grès cérame émaillé. Pour son utilisation, vous pouvez diluer quelques centilitres de vinaigre blanc dans de l'eau tiède et passer tout simplement la serpillière sur votre sol carrelé.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge.
OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol.
Faire briller du carrelage avec du vinaigre blanc
Vous l'avez peut-être expérimenté sur vos appareils ménagers, le vinaigre blanc s'attaque aux traces laissées par le calcaire et redonne un parfait brillant aux surfaces telles qu'émail, inox et plastique dur. Il en est de même pour vos carreaux de faïence.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Laver un sol en carrelage
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'utilisation du vinaigre blanc sur le carrelage
Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas. – Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
L'incontournable pour un nettoyage en douceur reste le savon noir, adapté à tout type de carrelage de sol. Sachez qu'une cire spéciale peut également être utilisée pour les tomettes et carrelage en terre cuite. En effet, elle nourrit les sols, leur apporte de la brillance et ravive les couleurs.
Le savon noir fait partie des meilleurs produits naturels d'entretien. Il possède en effet de puissantes propriétés dégraissantes et détachantes. Si votre carrelage fait des traces, tentez de nettoyer ce dernier en diluant 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau bien chaude.
Quel est le meilleur nettoyant pour sol ? Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale. Multi-usage, ce produit d'entretien désinfecte et enlève le calcaire.
Lavez à l'eau froide
Une simple solution d'eau chaude peut être tout aussi efficace et plus sûre pour votre intérieur. Lavez les surfaces avec une solution d'eau chaude et du savon doux, puis rincez à l'eau froide pour empêcher l'eau chaude de laisser des traces sur les surfaces.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Riche en acide acétique qui dégage une odeur “piquante” caractéristique, le vinaigre blanc a la capacité de dégraisser efficacement, mais aussi de nettoyer et de désodoriser. C'est un excellent anti calcaire, mais également un bon désinfectant. C'est également un adoucissant efficace.
Les produits d'entretien naturels sont à privilégier.
Vous pouvez par exemple utiliser un liquide vaisselle dans de l'eau chaude pour nettoyer votre surface. Pour éviter toute trace, il est plus judicieux d'opter pour le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'eau de cuisson des pommes de terre.
Le vinaigre blanc : ce produit naturel est efficace pour faire briller les surfaces, surtout les carrelages. Dans un seau, il convient de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'eau chaude. Nettoyez votre sol avec cette solution.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol.
Frottez le sol
Si vous avez des taches sur les joints, vous aurez besoin d'une brosse douce, en plus d'une frange pour frotter le carrelage. Frottez successivement Frottez chaque carreau jusqu'à ce qu'il soit impeccable puis passez au suivant. Utilisez la brosse sur les joints pour éliminer toute trace.
Les serpillières en microfibre sont réputées pour leur capacité à nettoyer efficacement sans nécessiter trop de détergent. Facilité d'utilisation et de maintenance: Une serpillière facile à essorer, avec un manche ajustable à votre taille, rendra le nettoyage moins fatigant.