En effet, 85% des internautes chinois plébiscitent ce produit signé Microsoft. Pour autant, Baidu tente sa chance. Connue pour son moteur de recherche privilégié par 73% des Chinois connectés (21% pour Google), la société basée à Pékin avait déjà alimenté les rumeurs en mars dernier.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
En fait, Google n'a pas accepté la censure chinoise puisqu'il n'a pas rétabli son moteur de recherche sur , fermé en mars 2010 après de fortes tensions entre l'entreprise et les autorités chinoises. Depuis lors, google.cn renvoyait automatiquement vers Hong Kong, ce qui ne respectait pas la réglementation.
Baidu a été créé en 2000 et est actuellement le moteur de recherches numéro 1 en Chine. Selon le classement par Alexa.com, il est le quatrième site le plus visité au monde. Il détient également le deuxième plus grand volume de recherches après Google. Baidu, c'est aussi plus de 6 milliards de recherches chaque jour.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Google China (chinois simplifié : 谷歌 ; pinyin : Gǔgē) est une filiale de Google fondée en 2005. En république populaire de Chine, ce fut le moteur de recherche le plus utilisé après Baidu en 2009.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Youtube a été bloqué en Chine quelques mois du 15 octobre 2007 au 22 mars 2008 en raison du programme de censure "Golden Shield". Puis il a à nouveau été bloqué le 24 mars 2009 et est inaccessible depuis.
Une censure en question
En effet, grâce au Grand Firewall qui existe depuis maintenant plus de 10 ans, le gouvernement chinois est capable, entre autres, de vous interdire l'accès à Netflix.
WeChat, le réseau social numéro un en Chine
WeChat, c'est le Facebook chinois.
Le peuple Chinois, privé de Google, utilise donc quotidiennement ce moteur de recherche. Sommaire : Histoire et origine du nom. Quelques chiffres sur Baidu.
SRWare Iron. Contrairement à Tor et Comodo, SRWare Iron peut être utilisé sous Android. Pas besoin d'identifiant pour une session de navigation sur le net, et ce navigateur supprime les suggestions, les pages d'erreur alternatives, et les rapports d'erreur.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Un graphique de Dadaviz, publié dans un article du site Business Insider et repris par le Journal du Net, dresse en effet la liste des six pays du monde où il est interdit d'accéder aux réseaux sociaux : il s'agit de la Turquie, de l'Iran, du Pakistan, de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Nord.
Liberté, Parti communiste, Propagande du parti, Grève, Corruption… La liste des mots interdits sur le web chinois est longue, et c'est bien flippant.
Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le "crédit social", système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
Suivant des règles dictées par le gouvernement chinois, l'application entend limiter l'addiction des millions de jeunes utilisateurs de smartphones aux réseaux sociaux. Le gouvernement chinois ne veut plus que les plus jeunes passent des heures à faire défiler des vidéos TikTok.
Google a annoncé qu'il cessait de censurer son moteur de recherche Google.cn, dont les visiteurs sont automatiquement redirigés vers son site de Hong Kong.
«Googol» estropié
Nous sommes en 1938. Edward Kasner, un mathématicien américain, cherche un nom pour désigner le chiffre 1 suivi par 100 zéros - supérieur au nombre de particules élémentaires de l'univers. Il demande à son neveu de 8 ans une idée. Ce dernier lui répond au hasard «googol»…
Depuis sa dernière vidéo publiée en juillet 2021, Li Ziqi a mis sa carrière de blogueuse en pause en raison d'un différend juridique avec ses partenaires commerciaux. Le 27 octobre 2021 , Li Ziqi a officiellement poursuivi son réseau de contenu Hangzhou Weinian.