Le Jeu de l'amour et du hasard reflète bien le théâtre du XVIIIe siècle, notamment par sa volonté de s'élever au-dessus de la farce. Inspirés par les Lumières, les auteurs cherchent à mettre à nu l'être humain et à en décrypter les mécanismes.
Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730. La pièce met en scène l'amour naissant, le badinage auquel se livrent, en toute innocence, des jeunes gens aux sentiments encore incertains.
Dorante, le registre pathétique
Il y a une grande différence de registres entre les discours des deux personnages. Dorante utilise le registre pathétique. Il utilise une ponctuation très expressive.
Quinze comédies morales
C'est à travers ces textes en particulier que Marivaux peut être rattaché au mouvement des Lumières.
Les procédés comiques de la pièce reposent essentiellement sur des quiproquos. Les déguisements, mais aussi le décalage entre le langage des valets et leurs tenues de nobles, et les expressions des nobles et leurs tenues de valets, provoquent le rire. Cette situation de décalage est tout à fait amusante.
Marivaux montre comment l'amour, ce sentiment sincère et naturel, parvient à s'épanouir, malgré les obstacles que sont l'amour-propre et le préjugé social.
Dans la passion celui aime devient comme un automate. Sa passion lui fait perdre sa qualité de sujet, il n'est plus qu'une chose. Son sentiment est mécanique. Celui qui aime veut être aimé pour ce qu'il apporte, pour son désir volontaire, pour son amour.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Chaque mouvement s'inscrit dans un contexte historique particulier et s'affirme comme une rupture radicale avec les mouvements qui l'ont précédé. Un courant littéraire se distingue d'un mouvement littéraire par son absence d'école, il présente cependant une unité esthétique et idéologique.
I )Un duo désaccordé en apparence
Différence d'état d'esprit et de motivations pour S et D : S veut garder D à distance. D veut partager son amour et sa douleur. – S, injonctive, veut recentrer le dialogue sur autre chose que l'amour (l. 2 « Venons à ce que tu voulais me dire (…) de quoi était-il question ? »).
Réponse: Arlequin et Lisette, eux aussi démasqués au dénouement se jurent, malgré leur déception, un amour éternel. Explications: Il en tire donc un benefice d'un mariage avec lisette car elle ne pourras donc plus ce separer de lui quoi qu'il en fasse.
"Silvia, fille de M. Orgon, craint d'épouser, sans le connaître, Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d'échanger son habit avec sa femme de chambre Lisette.
L'indulgence de Mr Orgon permet ainsi l'introduction du jeu dans la pièce et lui-même « joue le jeu » en faisant passer sa fille pour une suivante. On peux le distinguer des autres personnages car lui n'est jamais dupe du jeu on peux même peux être dire que il mène le jeu car il rapproche Dorante et Silvia à leur insu…
Père de Silvia. Il est en quelque sorte le « maître du jeu » : il est entièrement au courant de la situation pour le moins extraordinaire qui a lieu. C'est un personnage qui apparaît très à l'écoute de sa fille, compréhensif, et malin.
Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d'épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.
Un mouvement littéraire, c'est un rassemblement d'écrivains, d'artistes ou d'intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c'est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres.
Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.
Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
L'amour est fait de hasard et de chance. À une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.
L'amour n'est pas un jeu, il est tout aussi facile de briser un verre qu'une personne. L'amour est le seul jeu auquel, quand on refuse d'y jouer, on risque de tout perdre...