Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.
Les critères de sélection sont le parcours académique (résultats scolaires et appréciations), la motivation et les projets (CV, lettre de motivation et plus rarement entretien) et éventuellement des tests.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Les formations non sélectives sont celles qui ont autant voire plus de places que de candidats. Il s'agit par exemple des licences à l'université ou encore du Pass (parcours accès santé), ex-Paces (première année commune aux études de santé).
La licence de droit, encore plus populaire
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Quel est le diplôme le plus rapide et le plus facile à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Dans tous les autres cas (diplômés de Bac +2 issues des filières courtes - DUT, BTS … - ; sortant de classes préparatoires ou d'autres filières de L2, ...), l'accès est sélectif, sur la base du dossier et des résultats à un test d'admission.
Chacun a donc une place ! Parmi les formations non sélectives, certes, quelques-unes sont dites « en tension », ce qui veut dire que le nombre de candidats excède largement leurs capacités d'accueil. De ce fait, la formation est « remplie » bien avant que tous les candidats aient été appelés.
Les BUT préférés des candidats sur Parcoursup en 2022
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement.
A partir du moteur de recherche de Parcoursup, pour chaque formation vous pouvez consulter le « taux d'accès », qui est calculé sur la base des données de la session 2021 et indique le niveau de demande : si le taux d'accès d'une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette ...
Responsable logistique. Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
En tête, nous retrouvons les études de médecine et d'infirmier. De même, les formations d'ingénieur promettent elles aussi un bel avenir à leurs diplômés. Les métiers du service ont aussi de plus en plus d'avenir.
La licence professionnelle est un diplôme qui s'effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Paris Sciences et Lettres conserve la première place du podium, avec un score de 71.2.
Les formations universitaires ne sont officiellement pas sélectives, hors BUT (bachelor universitaire de technologie) et doubles licences.
La répartition des lycéens dans les filières en tension (Médecine, Droit, STAPS et Psycho) prend en compte, selon les textes, les critères suivants : domicile, situation de famille du candidat, préférences exprimées dans le classement des vœux.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.