Ils se divisent en deux catégories : d'une part les moyens de paiement fiduciaires (les pièces et les billets) et d'autre part, les moyens de paiement dits scripturaux car ils supposent des écritures sur des comptes (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique etc.).
Pour payer vos achats ou régler vos factures de dépenses courantes, vous utilisez de multiples moyens de paiement : carte bancaire, chèque, virement ou prélèvement, espèces …
La carte bancaire est le moyen de paiement largement préféré des Français… 64 % des utilisateurs de CB déclarent l'utiliser de plus en plus souvent, dont 39 % beaucoup plus souvent… et notamment pour les dépenses d'un montant supé- rieur à 10 €.
Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire. Une de ses finalités est d'éviter le chèque sans provision.
Parmi eux on trouve Apple Pay, Google Pay, PayLib ou encore Lydia. C'est un paiement dit rapide qui permet aux utilisateurs de gagner du temps en caisse.
Sans surprise, la carte bancaire utilisée à distance, pour régler un achat sur internet ou par téléphone, reste le moyen de paiement le plus exposé à la fraude.
Paiement PayPal
PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte bancaire ne sont pas obligatoires lors de la transaction. C'est un site qui gère votre compte et les transactions directement.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Ces moyens sont très nombreux : les espèces, les chèques, les prélèvements, les virements, les effets de commerce, les TIP (titres interbancaires de paiement), les cartes bancaires, les portes-monnaies électroniques, les comptes en ligne, et les terminaux mobiles comme un ordinateur ou encore un téléphone portable.
Le chèque est un moyen de paiement scriptural par lequel le titulaire d'un compte donne l'ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci. Celui qui fait le chèque, le titulaire du compte, est appelé « le tireur ». Le banquier est appelé « le tiré ».
Le professionnel doit payer par l'un des 3 moyens suivants : Chèque barré Virement bancaire. Carte bancaire.
Système de paiement informatisé qui permet d'opérer un transfert de fonds instantané d'un compte bancaire vers un autre. [Synonymes : monnaie électronique, télépaiement.]
Les paiements échelonnés (versements) désignent l'option de payer les achats au fil du temps en divisant le montant de l'achat en petits paiements égaux. Les consommateurs utilisent habituellement des versements pour acheter des médias et les articles de grande valeur (par ex., l'électronique, les meubles).
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Gérez votre argent de manière plus simple, plus rapide et sécurisée avec PayPal, la solution qui vous permet de payer, d'envoyer de l'argent et d'accepter les paiements sans avoir à saisir vos informations bancaires à chaque transaction.
Les moyens de paiement permettent d'utiliser la monnaie qu'on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses et dettes. Les systèmes interbancaires permettent l'échange et, éventuellement, la compensation.
Un chèque est un écrit par lequel une personne, appelée tireur (émetteur du chèque), donne l'ordre à un établissement appelé tiré (sa banque), de payer à vue une certaine somme à une troisième personne appelée bénéficiaire, ou à son ordre.
Le paiement par chèque n'est pas conseillé à l'étranger, mais vous pouvez l'utiliser dans tous les pays de la zone euro, si le commerçant l'accepte. Toutefois, il faut savoir que votre établissement bancaire peut vous facturer des frais assez importants, les frais variant d'un établissement à l'autre.
A minima votre boutique en ligne doit proposer le paiement par carte bancaire. Et dans l'idéal, il est aussi intéressant de proposer le paiement par portefeuille électronique (type Lydia ou Paypal). Certaines solutions n'offrent qu'une de ces deux options quand d'autres proposent les deux par défaut.
PayPlug est une solution de paiement en ligne pour les TPE et PME. Elle permet l'encaissement par carte bancaire sur votre site e-commerce. PayPlug est complémentaire avec d'autres moyens de paiement comme PayPal et le virement bancaire, et ne nécessite pas de souscrire à un contrat VAD.