Il existe trois façons principales de contreventer un mur à ossature bois : les écharpes de bois ou de métal, les panneaux (ou plaques) à base de fibres de bois, et les panneaux en matière composite.
Un contreventement peut être réalisé par des voiles (contreventements verticaux) ou des plaques (contreventements horizontaux) en béton armé, en maçonnerie, en bois ou en tôle ondulée ; ou par des treillis en bois ou en acier.
On emploie de l'OSB (Oriented Strand Board, à lamelles minces orientées) de type 3 ou 4 (de 8 mm d'ép. au moins), le panneau de particules de bois type P5 ou CTB-H (épais d'au moins 10 mm), voire le contreplaqué résineux type S2, S3 ou CTBX (épais de 8 à 12 mm).
Le contreventement est un voile dit travaillant. Il permet d'assurer la stabilité d'une structure contre d'éventuelles déformations causées par des contraintes horizontales (vent, séisme...) et verticales (déformation du terrain…). Il est généralement assuré par des panneaux dérivés du bois ou des éléments en bois.
Les panneaux MDF sont bien adaptés aux surfaces dures, fines et lisses, telles que les tables ou armoires. Le matériau est très fin et facile à travailler, ce qui en fait une alternative parfaite à l'OSB.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Concernant les normes de construction de maison ossature bois, le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » le Sd d'un écran pare-pluie doit être inférieur ou égal à 0.18m. polypropylène ou en polyacrylique.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Le contreventement apporte renfort et stabilité à la structure d'un bâtiment, de toute construction. Il permet à une maison de ne pas s'écrouler sous l'effet des forces horizontales et verticales (vent, séisme, glissement de terrain). Le contreventement existe sous différentes formes.
Ensemble des dispositions permettant à une structure de résister aux efforts horizontaux, de s'opposer aux déformations latérales provoquées par ces efforts ; par ex. triangulation, utilisation d'encastrements, liaison avec un remplissage rigide (maçonnerie, voile en béton armé).
Vous devrez commencer par tracer un angle à 45° sur chaque extrémité à l'aide d'une équerre. Ensuite il vous faudra repérer la longueur L à une extrémité et la reporter sur la partie externe de la jambe de force en bois. Découpez ensuite les angles de la pièce en suivant les repères que vous avez tracés.
Les antiflambements des diagonales comprimées ne sont efficaces que si elles sont bloquées à leurs extrémités. On utilise des pointes torsadées, annelées ou crantées en excluant les pointes lisses. Les règles de clouages sont : 2 pointes de 70 mm pour les bois de stabilité d'épaisseur 25mm.
Les jambes de force doivent être fixées à 2/3 de la hauteur visible du piquet en respectant un angle de 45° par rapport au sol.
Également appelé voile de contreventement, le voile travaillant est un panneau dérivé de bois fixé sur les montants de l'ossature, à l'aide de vis, de pointes ou d'agrafes.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façade non-étanche, pose de bardage ou pose de bardage à claire-voie. D'ailleurs, dans le cas d'un bardage en claire-voie, le pare-pluie devra également être résistant aux UV, qui s'infiltrent entre les clins.
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
La laine de verre est l'isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible.
L'osb n'est pas un bois massif et donc, se dilate beaucoup moins.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
L'un des plus gros avantages de l'OSB est son coût, car en effet le panneau de 12mm d'épaisseur coûte environ 5€/m2 et le 18mm d'épaisseur coûte environ 15€/m2 sans formaldéhyde et avec rainures. C'est le panneau le moins cher du marché.
L'OSB, en tant que dérivé du bois, est principalement utilisé dans le domaine du gros œuvre comme étant un matériau de contreventement des murs en ossature bois. Ainsi, il permet l'isolation thermique et acoustique de ces derniers.