La prière et la méditation de l'ensemble de ces mystères du Rosaire sont répartis sur les jours de la semaine : le lundi et le samedi, les mystères joyeux ; le mardi et le vendredi, les mystères douloureux ; le mercredi et le dimanche, les mystères glorieux ; et le jeudi, les mystères lumineux.
La liste des mystères lumineux du rosaire
Le baptême de Jésus. Les noces de Cana. L'annonce du Royaume. La transfiguration.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.
L'agonie de Jésus. La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix.
Le premier cycle du Rosaire, celui des “mystères joyeux”, est caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation.
Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
À travers le chapelet, Dieu nous enseigne.
C'est une prière à Dieu confiée à la Vierge Marie qui intercède pour nous. Marie présente cette prière à Dieu. Et ça, ça fait la différence ! La prière du chapelet s'inspire de l'attitude de Marie : elle conservait et méditait ces événements dans son cœur.
Au 15ème siècle, en Prusse, le prieur de la chartreuse de Trèves conseille à ses novices de réciter ces prières d'invocation en méditant la vie de Jésus. A partir de là, le frère dominicain Alain de la Roche qui prêche en Flandres et en Artois diffuse la pratique du chapelet.
Pour réciter le Rosaire tout en méditant sur les Mystères, il faut procéder comme à l'ordinaire en se déplaçant du crucifix vers les premières perles. Au moment d'atteindre la première dizaine, méditez sur le premier Mystère tout en récitant le « Notre Père », les dix « Je vous salue Marie » et ainsi de suite.
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, accablé de douleur et d'angoisse, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
C'est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de vaincre la peur, les addictions, l'ennemis et les maladies. Pour cela il suffit d'intégrer votre demande spécifique au coeur de chaque Ave Maria. Exemple : « Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui me guérit de..., ou et Jésus qui me libère de … »
Pour prier, on tient le chapelet dans la main et on fait défiler les grains. On commence par la croix en disant un Je crois en Dieu, puis, pour chaque dizaine, un Notre Père suivi de dix Je vous salue Marie. C'est pratique : pas besoin de compter, il suffit d'égrener le chapelet.
Dans cette lettre, elle écrit : « La troisième partie du secret se réfère aux paroles de Notre Dame : « Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites » ».
La 2e partie du secret de Fátima concerne la Russie et sa consécration au Cœur immaculé de Marie et un avertissement qu'on pourrait traduire ainsi : "Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix.
On doit cette initiative au pape Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae. Une des volontés du pape en créant cette nouvelle série de mystères était de replacer l'action et le message de Jésus au cœur du rosaire. La figure de Marie étant là pour guider dans la compréhension des mystères.