La création du monde dans la Bible. Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement. Pour autant, les Hommes ont composé différents récits expliquant la création du monde selon leurs religions et leurs cultures.
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.
Le premier et le plus marquant d'un point de vue historique, est qu'aucun mythe n'existe. Cela ne signifie pas que rien n'existe, mais qu'il n'y a aucune évidence montrant que quelque chose de divin pourrait expliquer l'origine du monde.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre. D'autres, se fondant sur l'image de l'Esprit planant au-dessus des eaux, ont envisagé plutôt la troisième personne.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Dieu – c'est ainsi qu'il apparaît dans les grandes religions monothéistes, le lieu natal, le sol nourricier de la notion – est l'Être souverain, le maître et le créateur des choses. La création, c'est la production du monde, production des choses, production du neuf, productio ex nihilo.
Selon un mythe égyptien, 9 dieux sont apparus lors de la création du monde. Au commencement du monde, il existe seulement un grand océan : le Noun. Dans cet océan apparaît Atoum-Rê, le dieu-Soleil. Il donne naissance à Chou (l'air) et Tefnout (l'eau), qui ont 2 enfants : Geb (la Terre) et Nout (le ciel).
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Le mythe fondateur permet à l'entreprise de s'ouvrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Souvent il est synonyme d'audace et il est bon de s'y référer dans les périodes où l'entreprise doute ou « s'embourgeoise ».
Comme nous allons le voir, avant la création de la Terre et du Ciel il n'y a ni dieu ni homme. Au départ il n'y avait rien qu'une béance infinie, un vide obscur et vertigineux sans forme ni matière. De ce Chaos apparut Gaïa, la Terre, qui est elle ferme, distincte et solide, tout le contraire de Chaos.
Dans les mythes, la création commence toujours par une dualité, principes masculin et féminin, personnification du ciel et de la terre, jumeaux primordiaux parents du monde. Dans de nombreuses traditions, une mort sacrificielle est à l'origine de la vie.
Il existe un mythe de la fin du monde dans la mythologie grecque, celui du célèbre Déluge de Deucalion. Selon ce récit, le maître de l'Olympe Zeus se rend en Arcadie chez le roi Lycaon avec l'apparence d'un mendiant afin de le mettre à l'épreuve, car ce dernier avait la réputation de mépriser les dieux.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
« L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Gn 2,7–).
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Non», répond le plus célèbre scientifique britannique. La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Selon la généalogie des fils de Noé, les Égyptiens descendent de Cham, comme les Koushites (Nubie), les gens du pays de Pount (Éthiopie ?) et les gens de Canaan (Levant du Sud).
En tant que divinité première, Gaïa est, d'une certaine manière, la gardienne du pouvoir divin : c'est elle qui provoque la rébellion de Cronos contre Ouranos et celle de son petit-fils Zeus contre Cronos, en une certaine quête du souverain parfait ; mais elle dresse aussi ses fils monstrueux, les Géants et Typhon, ...
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.