Focus sur l'Open Paiement CB
Le paiement peut s'effectuer directement en présentant sa carte ou son mobile sans contact au valideur, indépendamment du mode de transport (métro, bus, tramway, RER, train…). Pour le contrôle, il suffit de présenter sa carte ou son mobile au contrôleur.
Achetez votre Ticket d'accès à bord SMS
Lorsque vous voyez votre bus en approche, envoyez Bus + N° de votre ligne au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de titre de transport.
Je souhaite prendre le bus
Le bus ne s'arrête pas obligatoirement à tous les arrêts. Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet.
« L'usager télécharge gratuitement l'application, il crée son compte, saisit son numéro de carte bancaire, achète en ligne son titre de transport ou son abonnement et, lorsqu'il flashe avec son smartphone le QR code collé sur le véhicule, il déclenche le compostage virtuel », explique Franck Raynaud.
Dans le bus, pour descendre, n'oubliez pas de demander l'arrêt à l'aide du bouton "Arrêt demandé" ou "STOP". Nous vous conseillons d'appuyer lorsque le bus quitte l'arrêt précédent celui auquel vous voulez descendre.
Les Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.)
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).
En 2010, à la suite du viol d'une jeune fille dans le RER D, on a voulu créer un numéro unique, le 3117, que les usagers peuvent utiliser en cas de besoin. Puis, les voyageurs ont demandé des moyens plus discrets de nous contacter. D'où la création du numéro sms, 31177». Car ici, on appelle pour tout.
Vous avez 3 mois pour adresser une réclamation auprès du service clientèle du transporteur par lettre recommandée avec avis de réception (son adresse figure sur votre amende). Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.
Dans ce cas, pour éviter de payer l'amende, la première règle sacro-sainte est de ne jamais avouer l'infraction. Autrement dit, lorsque l'agent verbalisateur vous demande de reconnaître l'infraction commise, vous ne devrez absolument pas le faire.
En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
Achetez votre billet de bus à l'avance pour payer moins cher
Ces billets sont valables 30 jours à partir de la date aller de votre voyage. En achetant l'aller-retour en même temps vous économisez 10% sur le prix du billet d'autocar.
Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic. Vous essayez de valider votre titre alors qui l'a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.
Oui, on peut à nouveau acheter un ticket de transport à bord en payant, aussi en espèces.
POUR CRÉER UNE CARTE PASS PASS*
Il est nécessaire de fournir : - une photo d'identité ; - une photocopie d'une pièce d'identité ; - une photocopie d'un justificatif de domicile.
Sur les barres du bus, un petit boîtier gris remplace le bouton d'arrêt classique. A l'intérieur du socle, il n'y a rien ou du moins quand on se place en face on aperçoit l'image d'un rond rouge avec écrit dessus "stop". Ce bouton n'est pas tactile, il n'est pas physique, c'est un hologramme !
En prolongement de la tige, les pointillés de commande de l'interrupteur. Dans les documentations techniques, il est généralement désigné par la dénomination ARU (pour arrêt d'urgence) ou BAU (bouton d'arrêt d'urgence). Un contrôle fréquent de son bon fonctionnement est indispensable pour la sécurité.
Renseignez-vous auprès du personnel présent, au guichet de la gare ou au Visitor Centre de l'aéroport ; Trouvez le bon bus en vous fiant aux pancartes ou panneaux lumineux indiquant la direction dans le bus ; N'hésitez pas à demander au conducteur pour vous assurer que vous êtes bien dans le bon bus !
Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d'autres lignes de bus et de tramway. À chaque changement de bus ou de tramway, vous devez valider à nouveau votre ticket t+.
- A l'arrêt de bus, il faut chercher le petit pictogramme (en bas à gauche des panneaux d'information) et le scanner avec son téléphone. - Le code renvoie alors (il faut disposer d'une connexion Internet) sur la page dédiée où l'on sélectionne la ligne concernée.