Le mythe fondateur permet à l'entreprise de s'ouvrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Souvent il est synonyme d'audace et il est bon de s'y référer dans les périodes où l'entreprise doute ou « s'embourgeoise ».
L'élément fondateur de l'implantation ionienne et de la création de Marseille en 600 avant notre ère repose sur un mythe : le mariage merveilleux d'un jeune grec aventurier avec une belle celte, Gyptis. Mariage forcé à l'image de la Belle Hélène, c'est la princesse qui choisit son futur époux.
Le mythe se caractérise par sa forme (un récit), par son fondement (une croyance religieuse), par son rôle (expliquer l'état du monde). La notion de mythe suppose une continuité narrative. Elle demande un cadre, des personnages et une action.
Pour le mythe de fondation d'Athènes, c'est en effet par l'olivier et la thalassa qu'Athéna et Poséidon se rendent manifestes aux yeux des Athéniens. Mais ces marques ne font pas seulement apparaître les pouvoirs des deux protagonistes, elles sont de véritables intermédiaires entre hommes et dieux.
Le mythe de fondation de Massalia décrit la rencontre entre un marin grec Prôtis et une princesse gauloise, Gyptis. Son père, Nannos, le roi des Ségobriges, donne en cadeau de mariage le territoire de Massalia qui deviendra la première ville de France.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal).
La fondation de la cité, « la plus ancienne ville de France », remonte à 600 av. J. -C. ; elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure, l'actuelle Foça, proche d'Izmir (Smyrne) en Turquie. Les Phocéens recherchaient des emplacements susceptibles de devenir des emporia ou comptoirs sur la côte.
Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attique et c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée.
Dans la mythologie grecque, le fondateur de la cité antique était Lacedaemon, un fils de Zeus, qui donna son nom à la région et celui de sa femme à la ville. Sparte était également un membre important de la force grecque qui participa à la guerre de Troie.
Un plat également appelé "grec" qui a été inventé par un Turc à Berlin dans les années 1970. C'est le sandwich de fin de soirée par excellence : le kebab. Roboratif et rapide à manger, c'est la star des fringales sur le pouce.
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.
L'Histoire des mythes fondateurs
Depuis la nuit des temps, l'homme invente des histoires pour expliquer l'origine de l'univers et le sens de sa vie. Peuplés de dieux, riches d'événements extraordinaires, ces récits se sont transmis au fil des migrations, s'adaptant à chaque civilisation.
Le mythe est un référent commun qui favorise la cohésion sociale des peuples et rapproche les humains entre eux. Il est donc essentiel de continuer de raconter les mythes à nos enfants, mais aussi d'échanger autour de ces histoires, afin de s'interroger, ensemble, sur leur portée symbolique.
Vers 600 avant J. ‑C., des Grecs de la cité de Phocée, située sur les rives de la mer Égée, quittent l'Asie Mineure pour s'installer à plus de 2 000 kilomètres de chez eux. Après un long voyage, ces colons fondent une nouvelle cité à l'ouest de la Méditerranée, qu'ils appellent Massalia.
Gyptis arrive et son père lui dit d'offrir de l'eau à celui qu'elle veut pour mari. Alors, laissant de côté tous les autres, elle se tourne vers les Grecs et présente l'eau à Prôtis. Devenu gendre du roi, Prôtis reçoit en cadeau de son beau-père une terre où il fonda Massalia."
En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !) qui fuyaient les invasions perses de cette époque.
"La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.
Sparte est ruiné par les guerres incessantes entre les cités grecques indépendantes pendant presque cinq siècles. Après cela la ville de sparte, ne s'est remise et est redevenu un village.
2.1.
Au nombre de quelques milliers au moment des guerres médiques, les « égaux » ne sont plus que 700 environ au milieu du ive s. avant J. -C. Ce sont eux les véritables Spartiates, le terme de Lacédémoniens désignant en grec ancien les habitants de l'État spartiate, par opposition aux citoyens de la ville elle-même.
Dans la Grèce antique, la Chevêche d'Athéna, attribut d'Athéna, symbole de la Connaissance (la sagesse mais aussi la science) devint tout naturellement celui de la ville d'Athènes. On retrouve ainsi la chevêche accompagnée d'un rameau d'olivier sur les monnaies antiques de cette ville.
D'après les mythes romains, Romulus fonde la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J. -C. C'est à partir de cette date fictive que les Romains comptent les années.
Athéna (en attique Ἀθηνᾶ / Athēnâ), ou Athéné (en ionien Ἀθήνη / Athḗnē), est une déesse grecque antique, identifiée à Minerve chez les Romains.
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
Le monde de Pythéas
Massalia est une cité grecque indépendante, de sa fondation vers 600 av. J. -C. à la prise de la ville par César en 49 av.
Résumé Marseille‚ ville fondée par des Grecs venus d'Asie Mineure‚ est d'une grande antiquité. L'absence de vestiges visibles a amené des érudits, au cours du xixe siècle‚ à considérer que c'était une « ville sans antiquités ».