Antiquité gréco-latine et Moyen Âge
Le mot « lyrisme » vient du grec λυρική et l'adjectif «lyrique» n'est attesté qu'à la fin du XV e siècle avec un sens lié au domaine musical : « Dans l'Antiquité, se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre ».
On attribue à Orphée, chantre cosmique, le même rôle en matière de religion qu'en musique et en poésie : il aurait donné aux hommes les rites de la divination, créé la magie, institué les cultes d'Apollon, de Dionysos et de tous les mystères en général.
Le lyrisme doit en effet son nom à la lyre d'Orphée qui accompagnait ses chants. Capable de charmer les profondeurs des enfers, il devient le modèle des poètes par son talent et son courage. Orphée illustre non seulement le pouvoir du chant et de la poésie, mais aussi le devoir du poète.
Le signifiant Orphée fait tenir ensemble le divin et le mortel ; il est structurellement divisé. Orphée est le signifiant du sujet, venu d'Apollon et de Dionysos, sujet divisé. L'homme a une âme immortelle (présence du dieu en lui) mais son origine est souillée par le meurtre du même dieu.
Orphée est un héros voyageur qui participa à l'expédition des Argonautes où il triompha des sirènes. Dès sa rencontre avec Eurydice, ils s'aimèrent tout de suite et décidèrent de se marier. Mais le jour de son mariage, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent venimeux.
Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les deux sens du terme : - dans l'Antiquité, un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite “lyrique”, en référence à la lyre avec laquelle Orphée s' ...
2) Le lyrisme peut alors se définir par une expression intense des sentiments éprouvés comme ceux d'Orphée et d'Eurydice. b) Les sentiments associés au lyrisme sont l'amour, la communion, le destin. D'autres thèmes sont la mort et la nature.
Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains et même les animaux sauvages. Orphée est un héros voyageur qui participa à l'expédition des Argonautes où il triompha des sirènes.
1:le pouvoir de la poésie dans ce mythe est le pouvoir de l'amour car Orphée par la suite de la perte d'Eurydice s'interdit d'aimer une autre femme par tristesse et devient inconsolable ,dans ce cas on parle d'amour éternel car il dure jusqu'à sa mort .
Poète et musicien, Orphée a naturellement inspiré les compositeurs, et particulièrement dans un genre qui allie ces deux compétences : l'opéra. Ainsi, trois des premiers opéras connus, Euridice (1600) de Peri, Euridice (1602) de Caccini et Orfeo, favola in musica (1607) de Monteverdi, reprennent le mythe.
Les sentiments s'expriment avec retenue. Résigné, le poète accepte sa condition et renouvelle le lyrisme amoureux en mettant en évidence la permanence de l'être dans le refrain (« je demeure »). Vers une modernité formelle : l'absence de ponctuation et les nombreux enjambements confèrent une grande modernité au poème.
Le but de la poésie lyrique
La poésie lyrique, comme toute poésie, doit avoir pour but non seulement de plaire, mais encore d'instruire.
François Villon se distingue comme étant le premier grand poète lyrique, en apportant dans ses œuvres les notions de mort, de remords et d'évocation du passé. Au début de la Renaissance, le mouvement prend de l'ampleur et se dépeint notamment à travers les poètes membres de la Pléiade, comme Du Bellay ou Ronsard.
c'est tragique car quand Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu'il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n'entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri.
Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l'amour, la conscience du temps qui passe, la mort d'autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l'enthousiasme, la joie, la mélancolie…
Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.). Le registre lyrique peut se rencontrer aussi dans les textes en prose.
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire | Odysseum.
Terrassée par le poisson foudroyant la malheureuse Eurydice s'écroula sur l'herbe tendre. En vain Orphée employa le suc bienfaisant des plantes pour détruire l'effet du poison mais rien n'y fit et Eurydice mourut.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n'auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
Calliope, Muse de la Poésie épique, fantastique et lyrique. Elle tient une trompette ou des tablettes, et également, un poème épique. Clio, Muse de l'Histoire. C'est la première des neuf Muses.
Toutefois, le récit le plus répandu est celui de sa mise à mort par des femmes de Thrace pour diverses raisons dont la principale serait que Dionysos se serait vengé du manque d'attention qu'Orphée lui aurait voué et que le musicien aurait provoqué chez les Hommes en développant l'orphisme.