Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale pour le maintien d'une bonne santé.
L'eau du robinet a son pH qui varie de 6.5 à 8.5. L'eau minérale 808 Aixoise présente une composition en minéraux unique, son pH est de 7,6 ce qui est parfait notre organisme.
On a vu que dans l'eau pure à 25°C, a H 3 O + = 10 − 7 et donc le de l'eau pure à 25°C est 7.
Le pH dépend de l'environnement : en terre calcaire par exemple, l'eau aura un pH supérieur à 7, et sera donc considérée comme basique.
Quelques eaux minérales naturellement alcalines que vous pouvez trouver sur le marché: Abatilles (France): pH = 8.2. Acqua Panna (Italie): pH de 8.2. Aur'A (Roumanie): pH = 8.24.
L'eau de pluie naturelle est acide (pH 5). Elle contient en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates.
De 5.4 à 7.2 selon Le guide pratique des analyses médicales. Les premières urines du matin sont les plus acides. Le dosage du pH urinaire est utile dans le diagnostic et le traitement des lithiases, associé à l'étude de la cristallurie. Il permet également de vérifier l'alcalinisation thérapeutique des urines.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
Eau de mer - Son pH est proche de 8,05-8,1, avec en moyenne 35 g L–1 d'éléments minéraux, et pourrait descendre à 7,9 à la fin du siècle en rapport avec la montée du taux de CO2 dans l'atmosphère. On définit la salinité en grammes de résidus solides par kg d'eau de mer, après conversion des carbonates en oxydes.
Composition minérale (mg/L) : Calcium 12, Sulfates 9, Magnésium 8, Potassium 6, Bicarbonates 74, Silice 32, Chlorures 15. pH équilibré de 7. Toutes les bouteilles et bouchons Volvic sont en PET et sont donc 100% recyclables.
L'eau peut avoir un pH compris entre 5,5 et 9,5. Pour rappel, le pH neutre est égal à 7. Si le pH de l'eau est inférieur à 7, l'eau est acide. S'il est supérieur à 7, on dit que l'eau est basique.
Boire de l'eau alcaline pourrait protéger efficacement le corps des infections et maladies, ainsi que contre l'encrassement des organes.
pH sanguin
L'acidité et l'alcalinité sont exprimées grâce à l'échelle du pH, variant entre 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalin). Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.
La valeur du pH sanguin d'un organisme équilibré est autour de 7,4.
Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.
De manière générale, l'échelle de pH est comprise entre 1 et 14. Le pH 7, comme celui de l'eau, est neutre (on parle d'eau pure). Tout ce qui est inférieur à 7 est acide, et tout ce qui est supérieur à 7 est alcalin. En milieu basique, le pH peut aller de 8 à 14.
Le sol calcaire : c'est un sol qui craquelle en été et qui est boueux en hiver. Il est plutôt d'aspect blanchâtre. Le pH de ce type de sol est supérieur à 7,5.
Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.
Minéralisation caractéristique (mg/L) : Calcium 240 / Magnésium 42 / Sodium 5,2 / Sulfate 400 / Hydrogénocarbonate 384 / Nitrate 4,4 / Résidu sec à 180°C : 1084. pH = 7,6.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.