- De 0 à 10 dB : c'est le « bruit du silence », le désert. - 20 dB : chuchotements. - 30 dB : forêt.
Dans une salle de cours, le niveau sonore devrait rester inférieur à 65 dB. Le bruit de fond (si personne ne parle) devrait rester inférieur à 50 dB (35 dB selon l'OMS). Dans le réfectoire, le niveau sonore devrait être inférieur à 75 dB.
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Modification des stades du sommeil : la perturbation d'une séquence normale de sommeil est observée pour un niveau sonore de l'ordre de 50 dB(A) même sans qu'un réveil soit provoqué ; le phénomène n'est donc pas perçu consciemment par le dormeur.
Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Les déciBel (dB)
Pour une oreille normale, le seuil d'audition est de 0 dB(A) à 1000 Hz. Le seuil d'inconfort auditif est environ 90 dB(A) et le seuil de douleur auditive est à 115 dB(A). Il faut savoir que la puissance du bruit double tous les 3 dB(A).
"Chers Voisins du dessus, depuis plusieurs jours nous sommes gênés par un bruit incessant de talons et d'aspirateur. Je suis certain que vous ne le faites pas exprès, et vous n'êtes par ailleurs pas responsables des murs trop fins de cet immeuble. Aussi, je ne vous en tiens pas rigueur.
20 dB = voix chuchotée, 30 dB = niveau de bruit de chuchotements, 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente, 55 dB = Conversation normale, moyenne, rue piétonne normale.
Les performances scolaires diminuent lorsqu'il y a trop de bruit dans la classe puisque ces sons nuisent à la concentration des élèves. La compréhension des informations émises par l'enseignant est aussi affectée par les capacités de l'élève lui-même à bien comprendre.
a proximité de la source sonore, le niveau perçu à une valeur proche de la puissance sonore ; la ménagère passant l'aspirateur reçoit un niveau de 65 à 75 dB.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.
pas de déficit (25 dB ou moins) déficit léger (entre 26 et 40 dB) déficit moyen (entre 41 et 60 dB) déficit sévère (entre 61 et 80 dB)
de 90 à 115 dB (rouge), notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions; au delà de 115 dB (marron), des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Un frigo à 42 dB, est-ce bruyant ? Un réfrigérateur silencieux ne doit pas dépasser 37 ou 39 dB, mais il existe aussi des modèles ultra silencieux qui émettent un bruit de moins de 36 dB. Néanmoins, il ne faut pas s'acharner à acheter le frigo qui a le moins de dB.
Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB.
Le seuil de danger des décibels
Pour se faire une idée, la moyenne du volume de la voix se situe entre 20 et 0 dB. Les bruits forts commencent à 60-80 dB : c'est par exemple le volume d'une voiture en circulation. Les scies à moteur, les camions et les meuleuses d'angle font un bruit jugé fort, entre 80 et 100 dB.
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).