Cette corrosion se compose principalement de lépidocrocite, un oxyhydroxyde de fer dont la formule chimique est γ-FeO(OH), également appelé « oxyhydroxyde de fer(III) » ou « oxohydroxyde de fer(III) » (Selwyn, 2004).
L'oxygène et l'eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche d'oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique.
La formation de la rouille
La rouille se forme lorsqu'une réaction d'oxydoréduction se déclenche entre du fer, ou un alliage à base de fer, de l'oxygène et de l'eau. La partie du fer en contact avec l'eau joue le rôle de l'anode et l'autre partie celui de la cathode.
La réaction chimique de la formation de la rouille
Elle s'écrit : Fer + Dioxygène + eau → Oxydes de fer.
L'oxyde de fer est aussi appelé oxyde ferrique.
Ferric sesquioxide. Iron oxide (Fe2O3)
En augmentant la température sur le fer, on émet d'abord des particules de lumière infrarouge, puis des particules de lumière rouge qui vont rendre le métal chauffé rouge. Si on continue de le chauffer, on émet des particules de lumière jaune. Ainsi, le métal va prendre une teinte de couleur de plus en plus blanche.
L'alumine ou oxyde d'aluminium de formule Al2O3 est le plus abondant oxyde métallique de la croûte terrestre après la silice. Elle existe sous forme hydratée dans un minerai naturel, la bauxite.
La formule chimique de la rouille est F e O H O 2 3 2 ⋅ ? . La formation de la rouille est un processus en plusieurs étapes où les ions de fer dissous réagissent avec l'eau pour former de l'hydroxyde de fer (III), qui se déshydrate ensuite en rouille.
Principaux oxydants
- Fluor, - ozone, - eau oxygénée, - oxygène, - chlore, - hypochlorites, - chlorates, - perchlorates, - nitrates, - chromates, - permanganates, - persulfates, - perborates, - acide peracétique, - peroxydes organiques (de benzoyle, de méthyléthylcétone, etc.).
1. Produit de corrosion des métaux ferreux, constitué principalement d'hydroxyde ferrique. (La rouille étant poreuse, la dégradation du fer ou de l'acier peu allié se poursuit jusqu'au cœur de la pièce, en l'absence de revêtement protecteur.)
Tous les métaux ne rouillent pas, seul le fer prend cette teinte rouge foncé quand il est en contact avec de l'eau et de l'oxygène. Car même si le fer est très solide, il est très sensible à l'eau et à l'oxygène. Quand ces deux matières sont présentes en même temps sur le fer, elles provoquent une réaction chimique.
La corrosion d'un métal est la détérioration progressive du matériau causée par une réaction chimique et/ou électrochimique avec l'environnement. C'est un processus naturel qui convertit le métal en une forme chimique stable.
Les termes de rouille et de corrosion sont souvent utilisés pour désigner la même chose, bien que la notion de corrosion soit plus vaste que la notion de rouille.
La rouille est une maladie cryptogamique, causée par différents types de champignons microscopiques, qui s'attaquent aux feuilles des végétaux.
L'alumine, ou trioxyde d'aluminium, de formule chimique Al O , existe à l'état naturel dans la bauxite sous forme d'alumine hydratée (gibbsite, bohémite et diaspore) mélangée à de l'oxyde de fer. L'alumine a été isolée, dès 1754, par le chimiste allemand Marggraf à partir de l'alun.
La bauxite, principal minerai d'aluminium
La bauxite contient de 40 à 60 % d'oxyde d'aluminium hydraté mélangé à de la silice et à de l'oxyde de fer. C'est ce dernier qui donne sa couleur rouge caractéristique à la bauxite.
L'alumine, ou oxyde d'aluminium, est un composé chimique présent à l'état naturel dans certaines roches. En homéopathie, Alumina est une souche essentiellement utilisée pour soulager la constipation, la sécheresse cutanée et la confusion mentale. Dans le commerce, elle est disponible sous forme de granules et de doses.
En astrophysique, et notamment en physique stellaire, on appelle métal tout élément chimique autre que l'hydrogène et l'hélium. Ces éléments sont produits par nucléosynthèse stellaire à partir d'hydrogène et d'hélium par fusion nucléaire, processus à l'origine de l'énergie libérée par les étoiles.
Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse. C'est essentiellement cette teneur en carbone qui confère à l'acier ses propriétés.
C'est le fer.
C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer. Les chimistes disent que le fer est oxydé ou que le fer est un métal oxydable.
Caractéristiques : L'Oxyde de Fer Noir est un pigment 100% naturel fabriqué à partir d'un minerai en provenance d'Inde, d'où son autre nom "Noir Indien". Parce qu'il est pur, ce pigment a un excellent pouvoir colorant et permet d'obtenir un noir profond même dans les utilisations à la chaux.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.