Malnutrition, famine. Exemple : La faim dans le monde.
Nom commun - français
Sensation qui révèle l'envie ou le besoin de manger. Le besoin de manger, lui-même. On le trouva mort de faim. La faim a contraint les assiégés de se rendre.
affamare ; de ad (voy. À) et fames, faim (voy. FAIM).
FAIM, subst. fém. A. − Sensation que fait éprouver le besoin ou l'envie de manger.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
La «faim de l'estomac» dicte le moment de manger ainsi que la quantité de nourriture nécessaire. Les autres types de faim peuvent être satisfaits lorsque la «faim de l'estomac» est présente afin d'éviter d'outrepasser vos besoins.
faims : définition de faims et synonymes de faims (français)
Dans la langue courante, il existe encore d'autres expressions comme « avoir le ventre creux », « être affamé » ou encore « avoir une faim dévorante ».
La faim : besoin de se nourrir
On écrit le nom féminin avec -aim quand il désigne la sensation que l'on éprouve lorsqu'on a besoin de se nourrir. La faim l'empêchait de se concentrer sur son travail. manger à sa faim.
L'adjectif fin peut s'employer comme adverbe. Il prend alors le sens de « complètement, entièrement » : Ils sont fin prêts. Elle est fin prête.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
On utilise l'expression ' j'ai faim ' ou je suis affamé c'est on veut utiliser le verbe être . Donc au lieu de dire "j'ai faim", il faut dire "je suis affamé". "affamé" étant l'adjectif du mot "faim".
La faim résulte d'une légère hypoglycémie, c'est-à-dire d'une baisse de la glycémie, appelée aussi taux de sucre ou taux de glucose dans le sang. C'est un signal physiologique, qui indique que toutes les calories du repas précédent ont été brûlées, et qu'il est temps de manger !
faon n.m. Petit des cervidés (cerf, daim, chevreuil).
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
En général, le type de faim auquel nous pensons le plus souvent est celui que tous connaissent : l'inconfort temporaire lié au besoin de manger, y compris des symptômes tels que les grondements d'estomac, de légers étourdissements et parfois des sautes d'humeur, des vertiges et des nausées.
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Quand le mot 'leur' est un pronom possessif, il est alors lui-même déterminé par un article, comme le, la ou les, et il s'accorde uniquement en nombre avec ce déterminant, mais il ne prend jamais la marque du féminin (exemple : la leur, les leurs).