Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.
Il échoue et rentre à Jérusalem où il obtient de nombreuses conversions. Contrarié du succès de Jacques, le roi de Judée, Hérode Agrippa Ier, le condamne à la décapitation. Après son martyre, ses disciples placent son corps dans une barque qui, selon la légende, sept jours plus tard, s'échoua en Galice.
Un chevalier bourguignon (miracle XXI), atteint depuis quatorze ans d'une faiblesse des membres, ne peut plus marcher : il se fait déposer sur un brancard porté par deux chevaux et entreprend le pèlerinage de Compostelle, au terme duquel saint Jacques lui-même, le prenant par la main dans son église, le redresse sur ...
La légende rapporte qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice, région située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Selon la tradition, l'apôtre Jacques serait enterré dans la cathédrale de Saint Jacques, et c'est pour cela que cette cathédrale a toujours été un important centre de pèlerinage.
En 834, Alphonse II, roi des Asturies, se mit en route à partir d''Oviedo, traçant ainsi le premier chemin de pèlerinage vers Compostelle (que l'on nommera ensuite Camino primitivo , ou Chemin primitif).
La tradition chrétienne considère que ce Jacques, comme Jude, est l'un des fils de Joseph et de Marie et donc un demi-frère de Jésus-Christ (voir Matthieu 13:55 ; Marc 6:3 ; Galates 1:19).
Que saint Jacques vous aide à faire de ce voyageun temps de joie et d'amicales rencontres sur les cheminset à retrouver ensuite votre foyerpour y partager votre foi réconfortéedans le silence des longues marches. Et que Dieu tout-puissant vous bénisse,le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Mais Madame Zé- bédée ne s'est pas braquée. C'est pendant son trajet de la Galilée à Jérusalem qu'elle finit par comprendre le choix de ses fils. Elle prend son propre destin en main et donne un sens à sa vie. Elle ne se sent pas coupable, elle n'est pas nostalgique.
Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament, Zébédée (du grec ancien : Ζεβεδαῖος / Zebedaîos) est le père de deux apôtres de Jésus, Jacques, dit le Majeur, et Jean, « le disciple que Jésus aimait ».
Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, « frère » du Seigneur, de sa parenté et originaire de Nazareth. » La notion de frère devrait être comprise au sens large sans doute utilisé à l'époque.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jacquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »).
La coquille est alors un bijou de prestige et un symbole de pouvoir, de renaissance, de résurrection. elle était donc utilisée comme talis- man et porte-bonheur.
Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.
Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
Décapité sur l'ordre d'Hérode, saint Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet, est le premier apôtre martyr (Ac.
Le Nouveau Testament mentionne donc quatre « frères » de Jésus : Jacques, Joset, ou José ou Joseph selon les manuscrits, Jude et Simon ou Siméon.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Saint Jacques, l''un des douze apôtres, est le fils de Zébédée et de Salomé, et le frère de Jean. La tradition le nomme "Jacques le Majeur" pour le différencier d 'un autre apôtre qui porte le même prénom, Jacques, fils d 'Alphée, dit « le Mineur ».
D'où vient son nom ? A l'origine la coquille Saint-Jacques était l'emblème des pèlerins d'Europe du Moyen Âge. La légende la plus répandue affirme que ce sont les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle qui avaient pour coutume d'orner leurs chapeaux et manteaux d'une coquille.
C'est à travers les légendes que la coquille Saint-Jacques s'est imposée comme attribut de l'apôtre Saint Jacques. A leur retour du tombeau de Saint Jacques, les pèlerins fixaient des coquilles de Saint Jacques à leurs capes en l'honneur de l'apôtre, et elles en sont le symbole de leur long périple.
Personne qui va visiter des hauts lieux de piété dans un but essentiellement religieux. 2. Criquet migrateur (Locusta migratoria) dont l'aire d'extension s'étend depuis l'Inde jusqu'au Maroc et dont les nuées ravagent la végétation, les cultures.