Clore, arrêter, terminer.
fermée. Inaccessible. Exemple : Un lieu fermé.
Entamer, fendre, couper, percer quelque chose.
barrer, barricader, boucher, cerner, condamner. Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir. 5.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Le verbe fermer est du premier groupe.
Difficultés de ferme
En tant qu'adverbe, toujours invariable : "ces arbres poussent ferme, elles discutent ferme".
FERMER s'emploie également au figuré pour Clore, arrêter, terminer. Fermer un compte. Fermer une discussion. Fermer les débats.
fermeture n.f. Action de fermer une porte, un robinet, etc.
les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
Nom commun
Action de voir, vue, lumière.
1. Domaine agricole donné en fermage. 2. Exploitation agricole en général.
« Dans la langue populaire, la fermer (= fermer la ou ta bouche ou, plutôt, °ta gueule ) s'est figé comme synonyme de se taire . De là vient la phrase injonctive °La ferme !
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ferme-porte n.m. inv.
Un visage qui ne s'exprime pas est, dit-on, un visage fermé. L'expression faciale se manifeste alors à travers la bouche, les lèvres, le regard, les yeux et ce qui les entoure, etc. Bien entendu, le visage fermé inquiète et met mal à l'aise. Rien ne vaut donc un visage rieur, expressif et rassurant.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Qui vient après les autres. Synonyme : définitif, final, suprême, terminal, ultime.