La classe de base d'une application est la classe JFrame. Son rôle est équivalent à la classe Frame de l'AWT et elle s'utilise de la même façon.
Pour créer des fenêtres, Java fournit les composants swing (dans javax. swing ) et awt (dans java. awt ). Il ne faut pas mélanger les composants swing et awt .
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
Un JLabel sert à afficher du texte sur une interface. Affecte un texte au label.
Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
Il est possible d'ajouter une image au JPanel. Pour cela, on ouvre le fichier contenant l'image grâce à la classe ImageIO. Cette classe possède entre autres la méthode read() permettant de récupérer le contenu de l'image à partir du fichier passé en paramètre.
Afficher une image en Java à l'aide de JLabel.
Pour lire le fichier image, on utilise la classe File et on passe le chemin de l'image. Ensuite, nous convertissons l'image en un objet BufferedImage en utilisant ImageIO. read() . Maintenant, nous créons une icône à afficher dans le JLabel .
Le GridLayout est utilisé pour organiser les composants en grille rectangulaire. Un composant est affiché dans chaque rectangle. Crée une disposition en grille avec une colonne par composant dans une ligne. Crée une disposition en grille avec les lignes et colonnes spécifiées mais sans espace entre les composants.
BorderLayout consacre tout l'espace du conteneur aux composants. Le composant du milieu dispose de la place inutilisée par les autres composants. Permet de préciser l'espacement horizontal et vertical des composants.
Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
A partir d'Eclipse, menu File->New->Java Project. donnez le nom 'demoswing' au projet. Laisser les autres options par défaut. Cliquez sur bouton 'Finish'.
JComboBox peut générer une interface ActionListener lorsque l'utilisateur sélectionne une option. Lors de la sélection d'une option, la méthode actionPerformed() de l'interface ActionListener est appelée et récupérera la valeur sélectionné du JComboBox à l'aide de la méthode getSelectedItem() de la classe JComboBox.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Une propriété est une valeur, un champ, dans un objet qui a ceci de spécifique qu'elle est observable : c'est-à-dire qu'elle émet des événements dès qu'elle est invalidée ou que sa valeur change. Ces événements peuvent être reçus par des observateurs qui ont placé un ou des écouteurs sur cette propriété.
Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
Les interfaces graphiques servent à rendre les programmes plus conviviaux. Elles sont pratiques à utiliser mais elles demandent un peu de temps pour les concevoir. Un programme sans interface exécute des instructions les unes à la suite des autres, le programme a un début - un point d'entrée - et une fin.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
Les composants UI sont les éléments visuels qui composant l'interface graphique des applications ou des sites web. Ils ajoutent de l'interactivité à l'interface utilisateur, en fournissant des points de contact aux utilisateurs lorsqu'ils naviguent : boutons, app bar, éléments de menu, messages d'erreur et checkbox.