Dans le langage courant, on désigne par le terme hibou quelques espèces de rapaces qui appartiennent à la famille des Strigidae.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
« La distinction majeure entre la chouette et le hibou se situe au niveau morphologique. Bien qu'ils aient un physique très proche, une caractéristique est présente chez l'un alors qu'elle est absente chez l'autre. Il s'agit des aigrettes. Les aigrettes sont des plumes présentes sur le sommet du crâne du hibou.
Le hibou ne fait pas de nid, il se contente d'occuper les nids abandonnés par les autres oiseaux (pigeons, hérons, éperviers…).
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
- les renards qui s'attaquent aux chouettes. - lors des disettes, les oisillons les plus vieux mangent les plus petits. - lors des hivers rudes, les chouettes meurent de froid. - le manque de nourriture lié à la rareté des insectes et micromammifères.
1 800 yuans le hibou
Parmi les espèces les plus consommées à Canton, on trouve le varan, la salamandre géante de Chine, des serpents sauvages, des hiboux et le bruant auréole. Une fois préparé, un hibou entier peut valoir environ 1 800 yuans [221 euros].
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
1. Nom donné à tous les rapaces nocturnes (strigidés) dont la tête porte des aigrettes de plumes, par opposition avec les chouettes, qui en sont dépourvues. 2. Familier et vieux.
Ils se cachent dans la terre et s'enfoncent dans la terre. Ils font ainsi des trous pour éviter d'être dévorés. En général, ils chassent les oiseaux qui se cachent dans la terre, ils font des trous, pour éviter d'être dévorés. Leur cri est fait avec l'aide de la pointe de leurs ailes.
Le hibou est un rapace nocturne très répandu en France. Tout comme sa cousine la chouette, avec qui il ne faut pas le confondre, le hibou est un animal protégé dans notre pays. Certaines espèces de hiboux migrent pendant les mois d'hiver, d'autres non.
Symbolisme culturel et croyances
Les Celtes croyaient également que ces créatures ailées agissaient comme des messagers entre la terre et les le monde divin. Les Celtes et les anciens Égyptiens croyaient que le hibou guidait les âmes dans la mort, ce qui les empêchait de s'égarer.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Les chouettes n'ont pas de dents. Elles avalent leurs proies en entier, mais ne peuvent pas digérer les os, les dents, les poils ou les plumes. Comme les autres rapaces, les chouettes recrachent tous ces éléments après la digestion, sous forme de boulettes appelées « pelotes de réjection ».
Les caractéristiques générales des hiboux sont celles des Strigidae. Ce sont donc des oiseaux rapaces généralement nocturnes, carnivores, au bec crochu et possédant des serres, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.
Reproduction et dynamique des populations
La période de ponte se situe entre fin février et fin avril, avec un pic en mars. Les œufs, au nombre de 4 à 6 (maximum 8), sont couvés par la femelle seule pendant 27 à 28 jours.
Chouette est le nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Strigidae, qui regroupe environ 200 espèces, caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. Les chevêches sont en principe plus petites que les autres chouettes.
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Parfois l'un des hiboux tournera sa tête et vous fixera de ses yeux orangés cherchant à connaitre vos intentions … pacifiques bien sûr ! Les dortoirs sont fréquentés en fonction du climat à partir de la fin octobre jusqu'à la mi-mars et regroupent des hiboux moyens ducs « locaux » essentiellement sédentaires.
Nichant à terre parmi les rochers et les buissons, sur une corniche ou un arbre creux, la femelle pond 2 à 3 œufs qui sont couvés pendant 35 jours. Pendant cette période cette dernière dépend du mâle qui lui apporte sa nourriture. Les jeunes quittent le nid 60 jours après l'éclosion et savent voler après 3 mois.
Le hibou est un rapace carnassier et nocturne. Il vit dans les nids abandonnés par les autres oiseaux et se retrouve en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.