Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
S'il est d'usage que l'eau d'un spa doit être changée tous les 3 mois, dans les faits, il est important d'adapter le renouvellement de l'eau à sa propre utilisation. Pour cela, pensez avant tout à traiter rigoureusement l'eau du spa et à surveiller les indicateurs de qualité.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
Les testeurs manuels sont les plus utilisés. On regroupe généralement 3 types de tests : les bandelettes, à tremper directement dans l'eau du spa ; les pastilles réactives, à laisser dissoudre dans un échantillon de l'eau du spa ; les gouttes d'analyse, à mélanger avec un échantillon d'eau.
La méthode la plus courante est l'utilisation de bandelettes. On l'appelle « papier pH ». Il se présente sous forme d'un rouleau. On découpe une petite bandelette que l'on trempe dans l'eau.
La désinfection de l'eau du spa : Bon dosage de produit de traitement. Pour une eau désinfectée et désinfectante, il faut en permanence un minimum de produit désinfectant dans le spa. Par exemple, lorsque le traitement se fait au chlore, il est conseillé d'avoir un taux de chlore libre entre 3 et 5 mg/l.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
L'alcalinité de l'eau ou TAC
Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.
L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur. Trop ou trop peu ?
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Ainsi, après avoir évalué le pH de l'eau, vous devez ajuster : En versant du produit pH moins dans l'eau de votre spa, si le pH est supérieur à 7,8. En versant du produit pH plus dans l'eau de votre spa, si le pH est inférieur à 7,2.