Quel est le nom de la famille d'instruments anciens qui sont les ancêtres de ceux que l'on utilise aujourd'hui ? La vièle (ou vielle) : Le nom de vièle désigne la famille d'instruments à manche et cordes frottées par un archet droit ou courbe.
On voit apparaître la harpe, le luth, le tympanon, la flûte, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette et l'orgue. Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique religieuse.
On a 3 grandes familles d'instruments : les instruments à percussion (membranophones et idiophones) les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées) les instruments à vent (cuivres et bois)
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
Le premier instrument de musique date de 35 000 ans
Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.
Le bugle. Tout comme le saxophone, le bugle a été inventé par Adolphe Sax. Il ressemble à la trompette mais fournit un son plus chaleureux de par sa perce conique. Le bugle (« flugelhorn » en anglais) appartient aux cuivres doux et fait partie de la famille des cors.
Dès l'aube de l'humanité, les hommes ont éprouvé le besoin de mesurer le temps et de le maîtriser. Savez-vous que ce sont les Egyptiens qui ont inventé le cadran solaire au 15ème siècle avant J-C ? Il s'agit du premier instrument capable de mesurer le temps.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Un clavecin est un instrument de musique à cordes pincées muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau. Rückers, Blanchet, Taskin, etc.
Ils sont regroupés en deux grandes familles : les bois pour lesquels le son est produit par vibration d'une anche ou à travers un biseau ; les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien.
Le trombone est créé vers 1450 sous le nom de "sacqueboute". Ce nom provient des deux verbes de l'ancien français Sacquer et bouter, signifiant tirer et pousser.
Le Djembé est un instrument de percussion (de la famille des membranophones) originaire d'Afrique de l'Ouest, où plus précisément il serait apparu il y a environ 700 ans au Mali. On le retrouve par la suite au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer. Mais si l'on remonte encore plus loin, on s'aperçoit que le piano est un descendant du monocorde. En d'autres termes, par son ascendance, le piano peut être classé dans la catégorie des instruments à cordes.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
Avec 28 482 tuyaux, 396 registres et 6 claviers, le Wanamaker Grand Court Organ est le plus grand instrument de musique fonctionnel du monde. Il se trouve dans un grand magasin à Philadelphie aux États-Unis.