La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Fleur Kadupul
Cataloguée comme la fleur la plus chère au monde, elle est appelée “Reine de la nuit” ou “fleur de lune”. Extrêmement éphémère, elle naît à minuit et meurt à l'aube. Chaque arbuste produit une centaine de fleurs blanches aux reflets jaunes.
La rose était la fleur favorite de plus de 40 % des personnes interrogées. Plus de 25 % des répondants ont quant à eux choisi l'orchidée.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste. L'anémone et le sagittaire annoncent la rupture. Enfin le zinnia fait référence à la colère, l'inconstance et symbolise une mise en garde.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Aux Philippines, un botaniste est parvenu à trouver une espèce de plante rarissime, réputée pour donner les fleurs les plus grandes du mondes. Elle porte le nom de "Rafflesia".
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
(Botanique) Fleur bisexuée (hermaphrodite), c'est-à-dire avec à la fois des étamines et un pistil. C'est le modèle de base de la fleur chez les Angiospermes, et de loin le plus répandu.
Vieille de quelque 130 millions d'années, elle côtoyait les dinosaures... Elle poussait dans des lacs d'eau douce de ce qui deviendrait les Pyrénées espagnoles 130 millions d'années plus tard, et ses contemporains s'appelaient brachiosaures ou iguanodons.
Des chercheurs affirment avoir repéré la plus grande fleur au monde sur l'île de Sumatra en Indonésie. Le spécimen, appartenant à l'espèce Rafflesia tuan-mudae, aurait commencé à fleurir en décembre dernier et aurait fini par atteindre la taille record de 111 centimètres.
Identifiée par une équipe de chercheurs comme la première plante à fleur de la planète, la Montsechia vidalii pourrait apporter un éclairage fascinant sur l'évolution de la flore depuis 130 millions d'années.
Dans l'ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Cette variante avec de l'or pur est la plus convoitée dans le monde entier. Depuis toujours l'or est connu pour son pouvoir énergétique. C'est pourquoi cette fleur enrichit la revitalisation de l'eau.
Langage des fleurs : le pissenlit a un symbole fort, il suffit d'un souffle pour voir ses graines s'envoler, on lui associe donc l'innocence de l'enfance, le souvenir de moments tendres, la liberté d'avancer, la guérison, l'amour qui touche le ciel, à s'élever. Il peut aussi être fleur symbole de famille et de partage.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
La rose Sweet Juliet
C'est sans aucun doute la plus rare au monde. Elle coûte environ 20 euros la fleur et 200 euros pour un bouquet de quelques tiges.
« La célèbre dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) qui semble compter le nombre de fois où un poil sensitif est provoqué à la surface de son piège avant de décider de se fermer sur l'insecte malchanceux qui se trouve à l'intérieur, pourrait constituer un exemple classique de “d'intelligence des plantes”, dit-elle.
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
En tête, la rose, bien sûr.
Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.