Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
CHAUFFEUR, EUSE, subst.
Le Conducteur de Ligne H/F : il assure les trajets des trains de marchandises et de voyageurs (TER, TGV...). Le Conducteur de tram-trains H/F : il est en charge de la conduite d'un tram-train en milieu urbain.
Seul dans sa cabine, le conducteur de métro conduit sa rame de passagers dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité.
Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Traction multiple
La traction d'un train peut être assurée par plusieurs locomotives.
Le rôle des traverses consiste à maintenir l'écartement et l'inclinaison des rails tout en transmettant au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. Les voies sont constituées de files de rails dont l'écartement (la distance entre les deux rails) fait l'objet d'une réglementation très précise.
1. AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
Le chef de bord est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
En réalité les cheminots sous statut relèvent déjà du code du travail. Ils ne sont pas des fonctionnaires. Lorsqu'ils sont radiés des effectifs de la SNCF, car la garantie de l'emploi a ses limites, ils doivent, comme tout salarié, se tourner vers les prud'hommes.
Un Conducteur de ligne avec voyageur (CRL) débutant gagne environ 1 500 à 1 800 euros net par mois. Lorsqu'il a le statut de CRML (Conducteur de manœuvre et lignes locales, c'est-à-dire sans voyageur), son salaire varie généralement entre 1 040 et 1 500 euros net par mois.
Il ne faut pas confondre les concepts de « chauffeur » et de « conducteur » même si, en français, le terme chauffeur est souvent utilisé pour désigner ce dernier concept alors qu'il devrait être réservé aux personnes dont le travail est de conduire un véhicule automobile.
Étymologie. (1680), (1896) au sens de conducteur d'automobile. Dérivé de chauffant , avec le suffixe -eur. À l'origine celui qui entretenait le feu d'une machine à vapeur.
Un chauffard est le terme familier pour désigner un conducteur manifestement dangereux par son comportement. Commentaires : Le suffixe ard donne une connotation péjorative au terme « chauffeur »,sous-entendu c'est un mauvais chauffeur. Dans l'esprit populaire, tous les responsables d'accident sont des chauffards.
En effet, une étude du Vias Institute prouve que les femmes conduisent mieux que les hommes. Les conductrices l'emportent d'ailleurs sur plusieurs fronts face à leurs homologues masculins.
Sécurité routière : les femmes conduisent mieux que les hommes selon un rapport. Un rapport présenté au Sénat ce mercredi montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Une passerelle aéroportuaire ou passerelle d'embarquement (en anglais : Passenger Boarding Bridge) ou passerelle passagers est un passage fermé et ajustable reliant un aéronef à une aérogare et permettant ainsi aux passagers de gagner l'aéronef, respectivement le terminal, sans devoir escalader des escaliers depuis le ...
sur des rails. On l'appelle la « Ferromobile ».
Des sous-stations, près des voies, transmettent l'électricité à travers la caténaire. Cet ensemble de câbles espacés le long des lignes garantit la performance de l'alimentation. Le pantographe relie le train à la caténaire et permet au courant de circuler.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.