Les personnes atteintes de
On ne connaît pas la cause exacte de la trichotillomanie.
Après la crise, la personne ressent généralement de la satisfaction, mais cela ne dure qu'un temps, car ensuite arrive souvent la gêne, la honte, voire la culpabilité. La trichotillomanie se développe parfois en réponse à un traumatisme vécu par la personne.
Il existe plusieurs solutions pour tenter de guérir de la trichotillomanie. L'efficacité des Thérapies Cognitive et Comportementales (TCC) qui peuvent également, pour certains cas, être accompagnés d'un traitement médical ont fait leurs preuves sur de nombreuses personnes atteintes de ce syndrome.
Selon les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient concernés par la trichotillomanie, un trouble poussant les individus atteints à s'arracher compulsivement les poils et/ou les cheveux. Un trouble que certains spécialistes considèrent comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Diagnostic de la trichotillomanie
Les critères diagnostiques de la trichotillomanie comprennent généralement ce qui suit: Épilation, entraînant une perte pilaire. Faire des tentatives répétées pour diminuer ou arrêter de s'arracher les cheveux. Être très déprimé ou ne pas pouvoir effectuer ses activités.
Ils ne se renouvellent plus selon un rythme de croissance normal, des zones clairsemées apparaissent sur le cuir chevelu, les cheveux ressemblent à un fin duvet, et, puis, finalement, les follicules pileux, épuisés, sont arrivés au bout de leur capacité de production (capital cheveux) : plus aucun cheveu ne repousse.
Chez les jeunes enfants, l'arrachage des cheveux peut s'accompagner de « trichophagie », c'est-à-dire d'une mise à la bouche des cheveux qui se retrouvent dans l'estomac et peuvent entrainer des troubles gastriques.
Une petite coupe peut suffire à éliminer les pointes fourchues. Il faut également aider les clients à comprendre que le fait de couper les cheveux peut aider à prévenir d'autres fourches. S'ils ont des cheveux longs qu'ils veulent entretenir, la meilleure option est de les couper toutes les huit semaines environ.
Bien s'alimenter. Plusieurs oligo-éléments jouent un rôle important dans la santé des cheveux. Notamment, le magnésium, mais également le calcium, le fer, le potassium et le zinc. Pour éviter une éventuelle carence de l'un ou l'autre de ces oligo-éléments, il importe de s'alimenter de façon saine et équilibrée.
Locution verbale
Être soucieux, préoccupé par une situation difficile à résoudre.
Les solutions : on se brosse les cheveux AVANT le shampoing afin de limiter la casse. Et si on tient absolument à se peigner sur cheveux humides, on utilise un après-shampoing qui assouplira la chevelure. Il n'y a plus qu'à démêler aux doigts, ou encore mieux, avec un peigne à dents larges.
La trichophagie est un trouble du comportement qui consiste à manger ses cheveux, de manière obsessionnelle et compulsive. Les personnes qui en sont atteintes souffrent généralement aussi de thricotillomanie, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent se retenir de s'arracher les cheveux et poils.
La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible.
Il s'agit d'un trouble psychique, que l'on retrouve aussi chez l'adulte, et à tout âge de la vie. Il pousse la personne à arracher un à un ses cheveux, ses cils, ses sourcils, ses poils de nez… Ce geste impulsif et incontrôlable vient généralement apaiser un stress ou une forte angoisse.
Les cheveux pouvant repousser, cette alopécie est dite non cicatricielle. Que faire Consulter un dermatologue. Les lésions de la pelade guérissent parfois spontanément. Des traitements existent, mais ils semblent plus efficaces lorsque les lésions sont récentes (moins de 2 mois) et de petite taille.
Biotine. Aussi connue sous le nom de vitamine H, la biotine est une vitamine que l'on trouve en petites quantités dans divers aliments comme les œufs et le lait. Sa carence peut affecter la santé des cheveux et des ongles.
Le Minoxidil, le médicament qui active la repousse de cheveux sains. Le Minoxidil est l'un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d'alopécie.
Cheveux fendus à leur extrémité et séparés en deux ou plusieurs fragments, souvent observés chez les femmes aux cheveux longs et aggravés par des brossages intempestifs, des colorations et permanentes trop fréquentes. Synonyme : cheveux fourchus.
Il est possible d'enlever ces petits cheveux à l'aide d'une pincette. Mais, vous pouvez aussi casser ou couper le point blanc pour qu'il ne soit plus visible. Si vous ne voulez pas enlever les points blancs, vous pouvez également opter pour un joli bandeau ou enroule-tête pour les cacher!
Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.
Comme l'explique la dermatologue Nina Ross, spécialisée en esthétique et en cosmétique, il s'agit «d'une accélération de la chute de cheveux qui se produit classiquement deux fois par an, à l'automne, entre septembre et octobre, puis au printemps, au mois d'avril», et ne dure généralement pas plus de 4 à 6 semaines.
Trou dans les cheveux : les causes
Le changement de saison : Les changements de saison, de température et d'ensoleillement peuvent être liés à la formation des trous dans les cheveux. Un choc émotionnel : Le choc émotionnel pouvant favoriser les épisodes de stress, cela peut influencer l'apparence des cheveux.
En moyenne, les cheveux poussent 0,3 à 0,4 millimètres par jour, soit environ 1 cm par mois, mais cela peut aller de 0,8 à 1,5 cm par mois. La durée de vie d'un cheveu (comprenant les trois phases décrites auparavant) est en moyenne de trois ans pour les hommes et d'environ quatre ans et demi pour les femmes.
Une solution de minoxidil (2 ou 5 %) peut être appliquée 2 fois par jour pour favoriser la repousse. Celle-ci apparaît après environ 12 semaines de traitement. Cette solution n'est d'aucune utilité chez les personnes qui ont perdu tous leurs cheveux. Crème ou onguent à l'anthraline.