Depuis 18 ans, chaque premier samedi de mai, les agriculteurs de Noirmoutier célèbrent avec faste leur pomme de terre la plus emblématique : la bonnotte ! Plantée à la Chandeleur et récoltée 90 jours plus tard, début mai, elle n'est produite qu'à Noirmoutier et en toute petite quantité.
LA SIRTEMA
Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c'est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l'île de Noirmoutier. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d'avril. Elle est en effet de consommation précoce.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Les pommes de terre primeur
Elle est protégée par un voile de forçage, hâtant ainsi sa croissance. Elle se récolte en mai-juin, avant maturation. Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
La bonne chair pour faire bonne chère
Elles sont idéales pour les cuissons à la vapeur, à l'eau ou à la poêle : pommes de terre en robe des champs, en salades, sautées ou en gratins. Les classiques : Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Bernadette, BF15, Charlotte, Chérie, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval.
Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
Les pomme de terre de conservation ou de garde
Ce sont des variétés tardives comme 'Bleue d'Artois', 'Rouge des Flandres', 'Bintje', 'Nicola', etc. 'Spunta' est utilisée comme pomme de terre de conservation. De gros gabarit et productive, elle est idéale pour les frites.
Découverte en Nouvelle-Zélande, une pomme de terre géante, pesant 7,8 kg, va subir un test ADN pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une pomme de terre. En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
La Primeur à déguster de fin mars à fin juillet
De mars à juillet, les plus chanceux pourront savourer cette petite pomme de terre, primeur à la saveur reconnaissable entre toutes et à la particularité culinaire de se consommer et de s'apprécier avec sa peau !
Vous pouvez acheter directement auprès du magasin de la coopérative, les produits agricoles de l'Île. Horaires d'ouverture du magasin de la coopérative agricole : Du mardi au samedi : 9h00/12h30 – 14h30/18h30.
En tout début de saison, son prix au détail atteint 9 à 10 euros, puis baisse progressivement... jusqu'à 1 euro à la mi-août.
En arrivant sur l'Île de Noirmoutier, la Bonnotte a trouvé en ces terres sablonneuses naturellement salées par les embruns, un microclimat et avec un ramassage à la main. Ce territoire insulaire regroupe à lui seul tous les avantages propices à une culture naturelle respectueuse de l'environnement 100% terroir.
La pomme de terre primeur
On la distingue par sa peau fine que l'on ne retire pas au moment de la cuisson. Elle est récoltée 90 jours après sa plantation. Elle est riche en vitamines et pauvre en amidon. Il existe plus de 15 variétés de pomme de terre dites « primeur », soit 120 000 tonnes annuelles.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Bien sûr que vous pouvez ! Bien que nous vous recommandons de les faire sécher pour un stockage à long terme, les pommes de terre fraîchement creusées sont parfaites pour manger directement du sol (peut-être les nettoyer un peu d'abord).
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.
Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.
Pour réussir les pommes de terre en robe des champs, il faut commencer par acheter la bonne variété. Celles qui conviennent le mieux sont les pommes de terre à raclette et les variétés nicola, stella, charlotte, granola ou ostara. Elles n'éclatent pas à la cuisson et conservent l'humidité nécessaire.