Vérifiez la languette d'enclenchement sur le flotteur. Soulevez-la pour augmenter le niveau d'eau et baissez-la pour le réduire. Si le flotteur est doté d'une languette d'enclenchement, serrez-le pour l'ajuster à la hauteur souhaitée. Sinon, vous devriez localiser la molette de réglage des toilettes.
Afin de réduire le niveau de l'eau, tourner la vis dans le sens antihoraire et abaisser le flotteur à la hauteur désirée. pour augmenter le niveau de l'eau, tourner la vis dans le sens horaire et soulever le flotteur à la hauteur désirée.
Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.
Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré. Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
Quand il n'y a plus du tout d'eau chez soi
Dans le cas des toilettes à l'occidentale, il est possible de coincer deux sacs-poubelle entre le siège et le réservoir d'évacuation, et d'y mettre des journaux déchirés en petites coupures. Lorsque ceux-ci sont pleins, les jeter dans les endroits indiqués.
Cuvette qui ne se remplit pas
Il peut s'agir d'un bouchon auquel cas, il vous faudra tenter de déboucher la tuyauterie. Enfin, ce peut être un manque d'évent sur le réseau d'eaux usées. Il s'agit d'une ventilation de chute qui fait appel d'air pour que l'eau ne soit pas aspirée.
La cause du clapet
Cette eau qui s'écoule en permanence dans la cuvette provient de la cloche au fond du réservoir qui n'est plus étanche. Ce genre de fuite est souvent dû au dysfonctionnement du clapet de fond. S'il est simplement entartré, laissez, par exemple, agir du vinaigre blanc pour que le calcaire se dissolve.
Une chasse d'eau consomme en moyenne 9 litres d'eau. Ce qui correspond à environ 36 litres d'eau par jour et par personne. Si votre chasse n'est pas équipée d'un système double poussoir, vous pouvez facilement en installer un.
Commencez par verser l'eau dans la cuvette, lentement au début, en accélérant progressivement, puis versez le reste de l'eau dans la cuvette. Si vous procédez correctement, l'eau devrait pousser les déchets dans la cuvette à travers les tuyaux, et la chasse d'eau se déclenchera.
Contamination et infections
Afin d'éviter que notre salle de bain se transforme en nid à microbes, on devrait pourtant faire le procédé inverse. Comme le rappelle le Figaro dans un article consacré aux erreurs d'hygiène quotidiennes, «tirer la chasse avec l'abattant des toilettes levé est une erreur».
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une montée des eaux dans votre système wc, le responsable le plus commun est sans aucun doute l'accumulation de papier dans votre tuyauterie.
Les chasses d'eau
Une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d'une journée, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes (2). Ce type de fuites reste bien souvent invisible car l'eau suinte sur les parois de la cuvette.
Où va l'eau de nos toilettes ? L'eau provenant des toilettes est appelée « eaux noires » ou « eaux vannes ». Si la maison est reliée au tout-à-l'égout, ces eaux usées sont alors conduites jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Les réparations d'une chasse d'eau sont donc toujours à la charge du locataire, à moins qu'il soit en mesure de prouver que son dysfonctionnement est lié à la vétusté. Dans ce cas, les frais sont partagés avec le bailleur selon la grille de vétusté en vigueur et la durée de vie théorique des équipements.
Vous devez juste l'ajuster en agissant sur une vis qui est sur le côté et qui fait le lien entre le flotteur et le robinet. Dans certains cas, notamment pour les anciens mécanismes de flotteurs, il convient de tordre un peu cette tige qui lie le flotteur au robinet.
Le jet d'eau projette des particules porteuses de pathogènes tout autour de la cuvette. Fermer le couvercle limite la propagation, mais ne l'empêche pas.
Pour information, la consommation moyenne par personne se situe entre 80 et 110 litres par jour, soit de 30 à 40 m3 par an et par personne.
Quelle est la consommation moyenne d'eau pour 2 personnes ? Un foyer de deux personnes consomme en moyenne 100 m3 d'eau par an, ce qui correspond à 100 000 litres. Cela équivaut à environ 275 litres par jour.
Depuis 2012, la consommation domestique d'eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d'eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d'environ 54 m3 par habitant par an.
Revenez dans vos toilettes et vérifiez la couleur de l'eau dans votre cuvette. Si elle est colorée, vous avez une fuite. Une chasse qui fuit, c'est 25 litres d'eau gaspillés par heure.
La chasse d'eau de la toilette ne fonctionne pas correctement. Si la toilette est bouchée : Fermez l'alimentation en eau dès que vous remarquez des problèmes de chasse d'eau pour empêcher la cuvette de déborder et de causer de gros dégâts.
Quand vous tirez la chasse d'eau, l'eau remonte et peut parfois déborder, quand un bouchon est présent dans la canalisation des WC. Un bouchon de canalisation empêche le bon écoulement des eaux usées.