La trajectoire de la Terre autour du Soleil est dite elliptique. On parle d'ellipse. l'ellipse ». - Renommer un des foyers de l'ellipse : l'appeler « Soleil ».
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
La Terre est animée de deux sortes de mouvement. On dit que la Terre effectue une révolution autour du Soleil. Sa trajectoire est très proche d'un cercle. La distance Terre - Soleil est d'environ 150 millions de kilomètres.
La rotation du Soleil. Depuis la Terre, toutes les étoiles nous apparaissent en mouvement : pour cause, la Terre tourne sur elle même en 24 heures. Comme les planètes et tous les astres en général, le Soleil tourne sur lui-même. Sa période de rotation est de 27 jours terrestres.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
On les appelle les parallèles. Ils sont tous parallèles entre eux. Les parallèles permettent de donner la latitude ; celle-ci est mesurée en degrés. → L'équateur est situé sur la position 0° de latitude.
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
La révolution (ou translation) de la Terre autour du Soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile le Soleil. Ce mouvement suit une sorte de « cercle étiré » : une ellipse. Un tour complet du circuit dure 365 jours 5 heures, 48 minutes et 45 secondes ou, en système décimal, 365, 242190448 jours.
Autour du Soleil, les planètes décrivent des orbites plus ou moins circulaires à une vitesse quasiment constante. En simplifiant, on peut dire que leur mouvement est circulaire et uniforme. La plupart des planètes ont aussi un mouvement de rotation uniforme sur elles-mêmes.
Le plan de l'écliptique, défini d'un point de vue héliocentrique (avec le Soleil fixe), est aussi le plan de l'orbite terrestre. Ceux des autres planètes du Système solaire ne sont que légèrement inclinés par rapport au plan de l'écliptique.
Cela veut dire qu'il y a un mécanisme de régulation tendant à "circulariser" les orbites elliptiques. En fait, les planètes n'ont pas été lancées au hasard mais se sont formées à partir d'un disque dont on peut montrer qu'il tend naturellement par frottements internes à adopter un mouvement quasi-circulaire.
On peut encore lire que « La Terre met une année ou 365,242 jours pour orbiter ou tourner autour du Soleil. En même temps, elle pivote sur son axe (la ligne imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud).
Copernic dotait la Terre de trois mouvements : le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
On a tendance à penser que la trajectoire de la Lune autour du Soleil est ondulée au rythme des nouvelles lunes, du fait de sa révolution autour de la Terre. En réalité, la trajectoire héliocentrique du satellite est toujours concave vers le Soleil.
La gravité engendrée par la masse du soleil modifie l'espace autour, elle la courbe. L'espace est courbé autour du soleil. Ce qui fait que la terre va toujours tout droit mais dans un espace courbe !
Dans le référentiel héliocentrique, Mars, tout comme la Terre, a une trajectoire elliptique (dans le cas de la Terre, cette ellipse est presque un cercle).
Révolution et rotation.
Les planètes font deux mouvements en même temps : - Elles tournent autour du soleil. On appelle cela la révolution.
Pourquoi dit-on le système « solaire » ? Le système solaire est l'ensemble des planètes qui tournent autour d'une étoile, que l'on appelle le Soleil. La Terre fait partie de ce système solaire, car elle gravite elle aussi autour du soleil.
Alors que la Terre orbite autour du Soleil au cours d'une année, le Soleil semble se déplacer par rapport aux étoiles fixes de la sphère céleste, le long d'une trajectoire circulaire appelée écliptique.
Nous savons maintenant que la Terre tourne autour du soleil. Ce grand mouvement s'appelle la révolution de la Terre autour du soleil, il s'effectue en 365 jours un quart. De plus, la Terre tourne sur elle-même : c'est la rotation.
-Rotation est le mouvement de la terre autour d'elle-même pendant 24heures. Le mouvement à pour conséquence : Les méridiens, l'Equateur, la décalage de l'heure, l'alternance de jour et de nuit, la force de Coriolis.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.