Adjectif. Costaud, robuste, vigoureux.
Nom commun
Fort, fortification permanente indépendante.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Se faire fort En tant qu'adverbe, toujours invariable : "elle crie fort, ils parlent fort, ils sont fort beaux". L'adjectif, à de rares exceptions près (voir ci-dessous), varie : "elle est forte, ils sont forts". Au sens de "se vanter", "fort" invariable (même le participe) : "elles se sont fait fort de nous dépasser".
Le verbe fort n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : forer.
Engraisser, prendre de l'embonpoint.
Banque de dépannage linguistique - For, fors et fort.
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
réponse. ⇒ Le contraire de fort c'est nul.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Pesant, massif, difficile à mouvoir.
Rappelons qu'un nom commun est un mot qui désigne tous les êtres d'une même espèce, tous les objets d'une même catégorie, qui répondent à une définition commune. Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
- Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. Eux, ne prennent pas de majuscule au début. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations.
fort adv. Avec force, vigueur, d'une manière forte. fort n.m. Personne qui a la puissance, les ressources nécessaires.
courageux, de fer, ferme, inébranlable, invincible, résolu, solide, tenace, trempé. Contraire : branlant, croulant, défaillant, entraînable, faible, frivole, impuissant, inconsistant, influençable, mou, velléitaire, vulnérable.
Doté de capacités intellectuelles. Exemple : Il est fort en mathématiques. Courageux, résistant.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Peu, de façon mesquine.
Les mots de la même famille que "fort" :
➧ forte : Qui a beaucoup de force physique ; robuste, vigoureux.. ➧ force : Énergie, vigueur physique. Elle a beaucoup de force.. ➧ forcément : Par une conséquence inévitable ; fatalement.
Devant l'infinitif « transformer », « se faire fort de » est une expression figée : « fort » est invariable. Faux. Il faut écrire : L'équipe qui se faisait fort de nous battre a fini par déchanter. Quand « se faire fort » n'a pas le sens de « se rendre plus fort », « fort » ne s'accorde pas.