L'oranger (Citrus Sinensis) est un arbuste fruitier de la famille des Rutacées, qui se développe sous le climat doux des régions subtropicales. Persistant et ornemental, il produit des fleurs très parfumées et des oranges douces au goût délicieux. Citrus sinensis : L'oranger, un arbre décoratif aux fruits vitaminés !
Issu du croisement entre un pamplemoussier (Citrus maxima) et un mandarinier (Citrus deliciosa), l'oranger (Citrus sinensis, famille des Rutacées, dont font partie tous les agrumes) est un petit arbre à la silhouette arrondie et à la ramure dense qui peut atteindre 8m de haut dans de bonnes conditions.
L'oranger, de son nom scientifique Citrus sinensis, est un arbre fruitier originaire d'Asie. Les premières preuves de son existence remontent à 2200 ans avant J. -C.
La culture des orangers a une grande importance économique aux États-Unis, en particulier dans les États de Floride et de Californie, au Portugal ainsi que dans plusieurs pays méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce, Maroc), en Afrique du Sud, en Chine et en Australie (Nouvelle-Galles du Sud).
Les oranges blondes à jus
Ainsi, Citrus sinensis 'Salustiana' offrira en plus d'une floraison exceptionnellement parfumée, des fruits légèrement aplatis à peau fine et à pulpe très juteuse, douce et sucrée de novembre à avril sous les cieux les plus cléments, de janvier à mars partout ailleurs.
Où l'installer ? L'oranger pousse dans un sol consistant, bien drainé, riche en humus. Cultivez-le en bac dans un mélange de terre (non calcaire) pour moitié, de sable grossier et de terreau. Privilégiez une exposition chaude, ensoleillée et sans vent.
L'oranger va s'épanouir dans une terre non calcaire (pH de 5 à 6) et riche, bien drainée, relativement fraîche, cependant le porte-greffe va aussi être plus important pour l'adaptation au sol. Choisissez donc un porte-greffe qui convient à la terre de votre jardin.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
L'oranger se classe dans la zone 9a, c'est-à-dire qu'il peut être planté en pleine terre sur une grande partie du pourtour méditerranéen, sur la Côte d'Azur, en particulier à Menton et en Corse, où les températures les plus basses constatées sont comprises entre -6,7 et-3,9°C .
À la fin de la saison hivernale, entre février et mars, les arbres sont taillés pour favoriser la pousse des agrumes. La floraison s'étend de mars à juillet. L'oranger est alors couvert de petites fleurs blanches très odorantes (dont on tire l'eau de fleur d'oranger, pour la parfumerie et la pâtisserie).
Vitamine C et tant d'autres
Cœur de l'orange, la pulpe renferme une mine de vitamine C, dont les bienfaits sont reconnus pour renforcer le système immunitaire et donner de l'énergie. Ce n'est pas tout ! L'orange regorge également de calcium, de folate, de potassium et de flavonoïdes aux vertus antioxydantes.
Quel est l'ancien nom de la couleur orange ? Avant que le fruit orange ne soit introduit en Europe, la couleur était souvent décrite comme "jaune-rouge" ou "saffron" en anglais.
Si les premières oranges ont été apportées par Christophe Colomb, c'est seulement au moment de leur indépendance que les pays d'Amérique Latine ont vraiment pu développer leur production.
Le mandarinier (Citrus reticulata) est un agrume de la famille des Rutaceae produisant des fruits nommés mandarines.
Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
Avec sa chair rouge et odorante et son goût sucré, l'orange sanguine a tout pour plaire. Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
Les plus importantes des variétés d'orange navel sont : le Washington Navel ou Navel Washington ou Bahia ou Merlin. Aux États-Unis, les oranges Washington Navel mûrissent de l'automne à l'hiver, et le fruit reste d'habitude sur l'arbre pendant 3 à 4 mois.
Sa teneur en fibre facilite le transit intestinal : Améliore et facilite votre digestion grâce à la présence d'acides citriques. Régule et stabilise les fonctions de vos organes (intestins) : Contre la diarrhée et constipation. Solutionne vos insuffisances biliaires.
"On peut largement en manger tous les jours", met au clair le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris. Car tout est bon dans l'orange : sa chair contient des fibres, très bonnes pour la santé, mais aussi de la vitamine C.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Les agrumes sont très gourmands en eau. D'ailleurs, lorsqu'ils ont bien soif, ils vous le font savoir en enroulant leurs feuilles. Arrosez tôt le matin ou tard le soir à la belle saison et ce quotidiennement lorsque le thermomètre frôle les 25°C.
Le semis est une méthode de multiplication qui fonctionne très bien. Il faudra du temps avant d'avoir un petit arbuste puis un arbre qui produira des fruits. Replantez-le tous les ans au printemps dans une terre renouvelée et un pot plus grand pour lui donner toutes les chances de croître correctement.
Pour obtenir des oranges juteuses et sucrées, il est important de préparer le sol de manière adéquate. Les orangers préfèrent un sol bien drainé, légèrement acide et riche en nutriments. Avant de planter votre oranger, amendez le sol en y ajoutant du compost ou du fumier décomposé pour améliorer sa qualité.