Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres de haut, l'arbre Hyperion est considéré comme le plus grand du monde. Mais il est interdit de s'approcher de ce géant vert, un séquoia situé dans une région reculée du nord de la Californie (États-Unis).
Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans. Plus haut que la statue de la Liberté, il dépasse aussi de très loin les arbres les plus hauts des autres espèces : le plus grand arbre d'Europe, par exemple, un eucalyptus portugais, culmine à "seulement" 72 mètres.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Le séquoia le plus vieux connu se nommait Muir Snag. Situé dans le Giant Sequoia National Monument, il est aujourd'hui mort et ne culmine plus qu'à 43 m. Son âge avait néanmoins été estimé à plus de 3.500 ans.
La glycine géante du Japon.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
Les grands vainqueurs. En cette nouvelle édition, trois distinctions ont été octroyées. Le Prix du Public a été accordé à l'hêtre pleureur, situé à Bayeux (14) en Normandie, avec un total de 8 051 votes. Le Prix du Jury a été remis au tilleul de la Combe droit, localisé à Lapeyrouse, en Auvergne Rhône-Alpes.
A côté de ces géants, le saule arctique, Salix arctica, est un lilliputien : à peine 10 cm de haut pour le plus petit arbre au monde (on ne compte pas les bonsaïs, bien entendu !).
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
Âgé de 2.000 ans, l'arbre le plus vieux de France distingué lors d'un concours national. L'olivier millénaire Olea Europaeo de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) a remporté le titre de l'arbre « Coup de cœur » du concours Arbre de l'Année 2023, rapporte France Bleu Azur.
Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde. Un record homologué en 2019 par le Livre Guinness.
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
L'arbre le plus volumineux du monde
Du point de vue du volume, c'est un autre séquoia qui remporte la palme : le séquoia géant ( Sequoiadendron giganteum) du nom de Général Sherman atteint un volume de 1.487 mètres cube au terme de 2.000 à 3.000 ans de croissance.
Majestueux et fédérateurs : le hêtre pleureur de Cassel (Hauts de France), le hêtre du canyon à Saint-Hubert (Grand Est) et le ficus de Jarry (Guadeloupe) ont respectivement remporté le prix du public, le prix du jury et le prix "coup de coeur" de l'édition 2022 de l'arbre de l'année - un concours organisé par le ...
Encore appelé peuplier tremble, le tremble d'Europe (Populus tremula), qui appartient à la même famille que le peuplier (les Salicacées), est un arbre vigoureux au port étalé et à la couronne arrondie, de 20 à 30 mètres de haut.
Se trouvant dans l'État de l'Oregon, aux États-Unis, le plus grand conifère terrestre fait également partie de la famille des Douglas. Âgé de 500 ans, il mesure près de 99,7 mètres. Pour illustrer simplement, cette hauteur est égale à un immeuble de 35 étages.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Habituellement , les chênes font de merveilleux arbres d’ombrage en raison de leur immense canopée. Selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, les Live Oaks, les Red Oaks et les Shumard Oaks ont tous de grands auvents denses qui font une excellente ombre. Le gros problème avec la plupart des chênes est qu’ils ont généralement une croissance lente. Les hêtres américains font également de merveilleux arbres d’ombrage.
Avec ses quelque 4 850 années sur terre, l'arbre Mathusalem reste donc officiellement le doyen des arbres vivants. Planté aux États-Unis, dans la forêt nationale d'Inyo à la frontière entre la Californie et le Nevada, ce pin de Bristlecone est plus vieux que les pyramides de Gizeh en Égypte.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !
Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) vivant le plus ancien, nommé «The President» et trouvé dans le Giant Sequoia National Monument en Californie, a un âge estimé à environ 3? 200 ans.
Les cactées qui poussent vite
Grimpantes ou retombantes, ses fleurs (floraison nocturne), ses feuilles vertes persistantes et ses tiges charnues dégagent un parfum vanillé. Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
Les principales essences couvrant le territoire français sont le chêne, le hêtre, le pin maritime, le pin sylvestre, le sapin argenté ou encore l'épicéa de Norvège . La répartition spatiale de ces espèces est présentée sur la Figure 1. Carte interactive !
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Prix du Public : Le hêtre pleureur avec 8 051 votes.
Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux aurait été planté il y a plus de 160 ans. D'une envergure de plus de 40 mètres et d'une hauteur de 17 mètres, il couvre une surface considérable de 1 250 mètres carrés.