Recuite, épée forgée par Irashels, puis trempée une année entière par Véland. Elle fut en la possession successive d'Alexandre le Grand, Ptolémée, Judas Macchabée, Vespasien et enfin du « roi de Jérusalem » Cornumarant et de son fils Cordabas, à en croire le Roman de Godefroy de Bouillon.
Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
L'épée sacrée de Shura (Les Chevaliers du Zodiaque) L'épée sacrée du Chevalier d'Or du Capricorne se cache dans son bras. Côté esthétique, on est donc sur un bras, ce qui n'est pas ouf. Mais son Excalibur fait partie de ses techniques les plus puissantes et rien que pour ça, on respecte le guerrier qu'il est.
L'épée de Simón Bolívar
Cette arme fétiche est en fait presque aussi légendaire que son propriétaire; elle l'accompagne toujours sur ses portraits ou sur les nombreuses statues à son effigie, et elle a été à ses côtés jusqu'à sa mort, en 1830.
Dans certains récits de chevalerie, les épées ont un nom, ainsi Durandal est l'épée de Roland ; Joyeuse, celle de Charlemagne ; Excalibur, celle du roi Arthur. Le pommeau est le bout de la poignée de l'épée.
Excalibur, l'épée légendaire.
Épée de Charlemagne, dite Joyeuse, et son fourreau. Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ».
Tout d'abord, Excalibur peut être la plus puissante parce que c'est l'épée autour de laquelle est construite la légende du Roi Arthur, qui est l'une des histoires les plus célèbres de tous les temps. Aucune histoire, aussi célèbre soit-elle, ne va construire sa légende autour d'une épée faible.
Liée au cortège du Graal et de la lance qui saigne, l'épée brisée constitue une épreuve pour le héros – Perceval ou Gauvain – qui doit résoudre ces énigmes.
Kusanagi-no-tsurugi (草薙の剣, l'« épée de Kusanagi ») est une épée légendaire japonaise aussi importante dans ce pays qu'Excalibur l'est en Bretagne ou que Durandal l'est en France. C'est l'une des trois regalia du trône impérial du Japon.
Honjō Masamune
C'est l'une des épées les plus connues créées par Masamune et est considérée comme l'une des plus belles épées japonaises jamais fabriquées. Il a été classé trésor national japonais (Kokuhō) en 1939.
Elle se trouve derrière les habits sacerdotaux, enveloppée dans un manteau. Prends-la si tu veux; c'est la seule arme que nous avons ici.» – «Donne-la-moi, répondit David, je n'en trouverais pas de meilleure.»
Pour trouver l'Épée de légende de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, vous allez devoir vous rendrez dans une zone du jeu appelée les Bois perdus et pour cela, le plus simple, c'est de commencer votre aventure depuis un relais qui vous facilite l'accès à cette zone une fois que vous serez à cheval.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Dans la série Merlin, une épée forgée, à l'initiative de Merlin, par le souffle d'un dragon, semble dotée d'une force unique. Aucun nom ne lui est pour le moment donné mais le titre de l'épisode est bien « Excalibur ». Une inscription est gravée sur les deux versants de la lame : « prenez-moi » / « jetez-moi ».
Après l'échec de nombreux chevaliers, Arthur est le seul à réussir ce prodige et monte sur le trône. Lors d'un combat, l'épée est brisée. La Dame du Lac fait alors forger une nouvelle épée pour le roi : Excalibur. Régnant à Camelot, Arthur protège son peuple contre les Saxons.
De l'amnésie associée à l'épée qui n'évoque aucun souvenir à Arthur malgré la similitude des aventures et que Galaad abandonne et oublie, semble-t-il, nous passons à l'Epée aux Estranges Renges, dont le fourreau s'appelle Memoire de Sanc (p. 227).
De gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu, ...
Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.
Le record actuel de la lame la plus tranchante est détenu par l'acier damassé Wootz. Le tranchant, la dureté et la courbure unique de la lame font du Katana une arme mortelle. Il est plus tranchant que les épées de l'Europe médiévale.
L'épée à deux mains
Espadon avec une lame à double tranchant. C'est la plus grande épée ayant jamais existé, comparable en taille avec les plus grands odachis fonctionnels du Japon (on précise « fonctionnels », car ceux de plus de trois mètres, immenses, ne servaient qu'à des exercice de style).
Étymologie. Il semble que le nom « Durandal », où se trouvent les racines latines « durus » et d'ancien français « dur », signifie qu'il s'agit d'une épée « solide, résistante, durable ».
Colichemarde : Forme particulière de la lame de certaines épées qui apparaît vers la fin du règne de Louis XIV (1638 - 1715). Cette forme aurait été inventée par le Comte de koeningsmark dont le nom, par corruption, aurait donné colichemarde.
Elle porte cette épée trouvée dans la chapelle de Saint-Etienne de Fierbois. La même qui a permis 700 ans plus tôt à Charles Martel de repousser les Arabes à Poitiers (732).