Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Le nom Internet vient de INTERconnected NETworks (en français : réseaux interconnectés). L'usage. francophone est d'écrire le mot avec une majuscule et sans article, bien que ce ne soit pas plus un nom propre qu'une marque.
Auparavant « internet » et « internetwork » (inter-réseau en français) étaient utilisés de manière équivalente, et « protocole internet » faisant référence aux autres systèmes réseaux comme le Xerox Network Services.
Et son nom lui ressemble déjà : Arpanet. C'est en 1984 qu'Arpanet devient Internet, avec pour les sites d'Arpanet le passage au standard TCP-IP d'Internet. À ce sujet, l'Inria explique : « il n'y a pas de différence de nature ni d'ADN entre Arpanet et Internet. C'est le même réseau avec les mêmes applications.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Pourquoi Internet s'appelle Internet ? Le nom d'Internet fait directement référence à sa caractéristique première : être un réseau de réseaux. Dans les archives de l'Internet Engineering Task Force (IETF), une structure dont le rôle est de normaliser les protocoles sur le net, un document de 1974 mentionne Internet.
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html. En mars 1989, donc, le Cern met en ligne la première page web, dont on peut encore consulter une copie.
Vinton Cerf (Connecticut, 1943)
Titulaire d'une licence de Mathématiques de Stanford et d'un doctorat d'Informatique de l'université de Californie (UCLA). Il a conçu avec Robert E. Khan l'architecture d'Internet et les protocoles informatiques TCP/IP qui l'ont rendue possible (1972).
the large system of connected computers around the world that allows people to share information and communicate with each other: Use your phone to connect to the internet.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
La plupart de nos activités sont liées à l'utilisation d'Internet, car c'est devenu un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec des personnes du monde entier puis c'est la principale source d'information.
Le 1er janvier 1983 est mis en service le protocole d'échange de données TCP/IP, qui définit une manière unique de transmettre les informations par "paquets". Cette uniformisation des protocoles de transfert, imaginée par Vinton Cerf et Robert Kahn, marque la naissance officielle d'Internet.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Internet est bien plus vieux que le web
On peut donc dire que le World Wide Web a eu trente ans l'année dernière, en 2021. Mais internet est bien plus ancien. En 1968, les États-Unis ont développé l'ARPANET pour pouvoir envoyer des fichiers entre des ordinateurs connectés via le même réseau.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996 et vu le jour en 1997, celui-ci s'appelait SIXDEGREES.COM, il a été créé par Andrew Weinreich et la société Macroview à New York pour remplacer les services de Bulletin Board System et Internet Relay Chat qui étaient respectivement des plateformes de chat en ligne.
ARPANET, ou Arpanet (de l'anglais Advanced Research Projects Agency Network, aussi typographié « ARPAnet ») est l'acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
Réseau télématique international, issu du réseau militaire américain Arpanet (conçu en 1969) et résultant de l'interconnexion d'ordinateurs du monde entier utilisant un protocole commun d'échanges de données (IP pour Internet protocol).
Internet est une infrastructure de communication à l'échelle planétaire issue de l'interconnexion de réseaux informatiques publiques et privés, a été créé dans les années 70. Internet relie entre eux un nombre impressionnant de machines à travers le monde.
Une communication décentralisée
Ce qui fait la force de ces réseaux c'est qu'ils sont décentralisés : contrairement aux réseaux du téléphone, de la radiotélégraphie ou de la télévision, il n'existe pas de centre unique d'émission/réception par lequel transitent toutes les télécommunications.
Naissance. Garage Google, siège social historique où est fondé Google le 4 septembre 1998 , 232 Santa Margarita, Menlo Park, Californie. Les fondements de l'histoire de l'entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l'université Stanford en 1995.