Le retour du vanneau annonce le froid.
Outre son nom quelque peu rébarbatif, le plectrophane est tout aussi magnifique à observer que le harfang. Il ressemble à une grosse boule d'ouate virevoltant dans les airs lorsqu'on l'observe en vol au-dessus d'un champ enneigé en hiver.
Les hirondelles fournissent ainsi des prévisions météorologiques aux hommes qui, en échange, leur procurent des emplacements propices pour établir leur nid : granges, étables, auvents, rebords de toiture...
1. Le coucou gris. Le coucou gris, de son petit nom Cuculus canorus et au son caractéristique “cou cou”, repeuple nos villes au printemps. En plus de bien connaître son nom, il a une particularité originale : la femelle pond dans les nids des autres oiseaux.
Le guêpier d'Europe
On note une projection caudale formant un pic à l'arrière de la queue. Juste avant les premiers froids, le guêpier d'Europe rejoint l'Afrique de l'ouest pour revenir en Europe au printemps et nicher dans les falaises sablonneuses ou argileuses des rivières.
Le pivert refusa. Pour le punir, Dieu le condamna à ne jamais pouvoir se désaltérer. Depuis, il pleure et tape désespérément sur l'écorce des arbres pour y récolter la moindre goutte d'eau. Le pivert est appelé a la campagne "oiseau de pluie", ou "pleupleu", car son chant est censé annoncer la pluie.
La mésange bleue revient en automne ! Heureuse de retrouver sa mangeoire, agrémentez-le de baies, de graines et de gourmandises suspendues aux arbres. Le chardonneret dénote grâce à son plumage coloré allant du rouge au noir en passant par le blanc, le marron et le jaune.
Le rossignol philomèle
Les mâles, en particulier, sont connus pour leur capacité à produire un chant riche et complexe pendant la saison de reproduction au printemps. Leur chant est souvent nocturne, mais ils peuvent également chanter pendant la journée.
Le coucou gris est un migrateur. Il quitte l'Europe pour l'Afrique en juillet et ne revient qu'en octobre. Il s'agit également d'une espèce nocturne. Sa principale caractéristique est la pratique du parasitisme de couvée.
Origine : Issue du monde paysan, l'expression "une hirondelle ne fait pas le printemps" prend sa source dès l'Antiquité, avec une citation de l'"Ethique à Nicomaque" d'Aristote, qui s'est lui-même inspiré de la fable d'Esope, "Le Jeune Prodigue et l'Hirondelle". La version française date quant à elle du XVIIe siècle.
Le passereau: il entre en scène 5 minutes après le merle, soit à 5 h 20. Le coucou marque la demie de 5 heures. La mésange charbonnière : elle relaie le coucou 10 minutes plus tard, à 5 h 40. Le pouillot véloce : il lance son appel à 5 h 50.
Les plus connus sont les rapaces nocturnes comme les chouettes et les hiboux qui voient leur temps de chasse augmenter. Cela tombe bien, les proies sont plus rares sur leur territoire. Les rapaces voient parfaitement en plein jour mais les rongeurs sont moins actifs et les passereaux ont tendance à les harceler.
Le pouillot véloce
Généralement, les premiers spécimens sont repérés sous nos latitudes vers la mi-mars. Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains.
Le choucas des tours ou corbeau des clochers, appelez-le comme vous voulez ! Ce si bel oiseau aux yeux bleus, justement confondu, trop souvent, avec le corbeau, fait bien partie de la famille des corvidés. C'est d'ailleurs le plus petit de cette grande famille, parmi entre autres le geai des chênes.
C'est une tradition séculaire et folklorique en Amérique du Nord chaque 2 février : des marmottes sortent de leur terrier pour prédire un hiver plus ou moins long. Sauf que Fred, le rongeur canadien, a été retrouvé sans vie. comme cette publicité !
Pendant l'orage, certains oiseaux comme le martinet volent au dessus des nuages ou s'éloignent pour éviter l'orage. Les autres se cachent dans des arbres ou derrière des rochers pour éviter les endroits où il y a le plus de vent.
Le coucou (Primula veris ou Primula officinalis) appartient à la famille des Primulacées. Le genre Primula compte plus de 400 espèces de vivaces herbacées, parfois avec une souche ligneuse et un feuillage persistant. La primevère commune est très largement répandue en Europe et en Asie jusqu'à 2000m d'altitude.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
A.S. Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
C'est un oiseau de proie nocturne. Le hululement du Hibou Grand-Duc est profond et sonore. On le traduit souvent par l'onomatopée "ouhououou".
Le rossignol est considéré comme le roi des oiseaux chanteurs tant sa voix est sonore et son répertoire diversifié. Son chant, à la fois mélodieux et très complexe, compterait entre 120 et 260 séquences différentes, qui durent de 2 à 4 secondes, entrecoupées de pauses de même durée.
Le Gobemouche noir, oiseau bicolore
Le passereau porte une sorte d'étoile blanche sur le front et sa queue noire est bordée de blanc. Les ailes combinent noir et blanc. Le bec, les pattes et les griffes sont noirâtres et les yeux brun foncé.
Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un petit passereau migrateur (il arrive en mars et repart en octobre), vert-brun, blanc et jaune, vif, remuant, que l'on peut observer dans les parcs et les grands jardins. Ses pattes sont sombres. Son cri est un « huit !
Cris et chant de la cigogne
Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.