Origine : Le mot "sottise", d'abord écrit "sotise", apparaît dès le XIIIe siècle au sens de "manque d'intelligence et de jugement". Il faut attendre la deuxième moitié du XIVe siècle pour que ce même mot désigne une "parole manquant d'intelligence". Des "sottises" peuvent également être des propos injurieux, déplacés.
1. Manque de jugement, d'intelligence de quelqu'un, de ses propos, de son comportement : Un homme d'une sottise incroyable. 2. Propos ou acte stupide, irréfléchi ou futile, ou, en parlant d'un enfant, maladresse : Ne dire que des sottises.
= qui n'est pas apte (à telle activité). Être déclaré inapte à un emploi. Inepte adj. = stupide, absurde.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque. – Familier : dément, loufoque.
Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.
De façon incommensurable, qui ne peut pas être quantifié, mesuré. Exemple : Mon amour pour toi est tellement fort, je n'ai jamais éprouvé ces sentiments. Je t'aime incommensurablement.
Ensemble de gens méprisables ; racaille.
Bagatelle. Propos, parole frivole, futile, sans intérêt, sans importance, à la limite du mensonge.
fém. Caractère du fat; satisfaction excessive et ridicule de soi-même. Plein de fatuité; se remplir de fatuité; un air, un ton, un sourire de fatuité. (Quasi-)synon.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Familier. D'un comique surprenant. Synonyme : amusant, bouffon, burlesque, comique, drôle, grotesque, hilarant, inénarrable.
L'homme absurde est celui qui ne change jamais. Je respecte trop l'idée de Dieu pour la rendre responsable d'un monde aussi absurde. Dans l'histoire du monde, c'est encore l'absurde qui a le plus de martyrs. De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
MISANDRE, , adj.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).