Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
En anatomie humaine, le tibia est un os du membre inférieur, et plus exactement le plus grand des deux os de la jambe, en situation médiale et antérieure par rapport à la fibula. C'est le deuxième os par ordre de grandeur du corps humain, le plus grand étant le fémur.
L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne. La ceinture pelvienne est très stable, car elle doit résister aux charges qu'elle reçoit.
De coxa, hanche, occupe les parties latérale et antérieure du bassin. C'est le plus volumineux de tous les os larges du squelette.
Le fémur est l'os de la cuisse. Son extrémité supérieure est composée du col fémoral, partie osseuse plus étroite reliant la tête du fémur au corps du fémur. La partie supérieure du corps du fémur est le trochanter, faisant le lien avec le col du fémur.
du corps humain. Le fémur se compose d'une partie centrale, le corps ou diaphyse et de deux extrémités, les épiphyses. Un col unit l'extrémité supérieure à la diaphyse. L'extrémité supérieure du fémur porte la tête fémorale.
La jambe est composé de deux os : le tibia, situé à l'avant et le péroné (ou fibula), situé à l'arrière.
Os long situé à la face externe de la jambe, dont il constitue le squelette avec le tibia. (P.N.A. fibula.)
Le squelette de la jambe est formé par le tibia et le péroné. Ces deux os sont unis par les articulations péronéotibiales, supérieure et inférieure, et par une membrane interosseuse.
Notes. Le terme péroné a été remplacé par fibula dans la nomenclature anatomique dite Nomenclature Moderne, officialisée en 1998.
Tête du péroné : un carrefour délicat
Par exemple, une entorse de cheville en raison de son attache sur la malléole péronière peut entraîner une malposition de la fibula (autre nom du péroné). Et elle pourra elle-même favoriser une entorse de genou, du fait de l'attache de son ligament externe sur la tête du péroné.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
Il y a plusieurs traitements pour permettre de soulager cette douleur : La radiothérapie, les médicaments analgésiques (anti-douleurs) tels que les opioïdes et les médicaments modulateurs du métabolisme osseux, tels que les bisphosphonates et la calcitonine.
Cela comprend l'arthrose, l'inflammation (arthrite), la nécrose de la tête fémorale (mort de l'os de la tête du fémur) et l'impaction de la hanche. Les douleurs viennent plus souvent de structures environnantes (muscles, tendons, ligaments, bourse séreuse).
Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale. Il est articulé en haut avec l'os coxal (os iliaque) et en bas avec le tibia.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
La douleur (gonalgie) apparaît sur le devant du genou ou des deux genoux, souvent atteints simultanément. Elle est déclenchée par l'extension de la jambe. Elle est plus importante lors de la descente des escaliers que lors de la montée.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes (fissures) de l'os qui sont le résultat de stress répété plutôt que d'une lésion distincte. La douleur se manifeste avec la mise en appui et elle s'amplifie progressivement. Il faut faire une radiographie ou une scintigraphie osseuse.
Le syndrome de l'essuie-glace correspond à une inflammation de la bandelette ilio-tibiale, c'est-à-dire de la bandelette fibreuse qui s'étend de la partie externe de la hanche jusqu'au tibia (au niveau du genou).