Vous pouvez également effectuer un clic droit sur le bouton démarrer et choisir « invite de commande ». Un écran noir s'ouvre. Tapez la ligne de commande suivante : ipconfig/all + entrée. Les références de votre carte réseau s'affichent alors.
On y retrouve la carte Ethernet (câble RJ45), la carte wifi, le Bluetooth et même les cartes 3G / 4G si l'ordinateur en est pourvu (ici HSPA Mobile Broadband Card). 3.
Comment savoir si carte wifi compatible ? La meilleure façon de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'accéder à Périphériques et imprimantes → Gestionnaire de périphériques et de rechercher la marque et le modèle Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Adaptateurs réseau.
Tapez ipconfig /all sur l'invité de commandes pour vérifier les paramètres de la carte réseau. L'adresse IP et adresse MAC sont affichés en dessous de l'adaptateur concerné.
La carte WiFi est située vers le centre en bas de l'ordinateur portable.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Il s'agit d'une interface entre les différents éléments présents sur le réseau. Elle reçoit et transmet des données et les rend lisibles par l'appareil qui les reçoit. Elle peut être filaire, c'est-à-dire reliée à l'ordinateur par un câble dit Ethernet RJ45.
Vérifiez tout d'abord sur le bloc information de l'adresse que la date de dernière mise à jour est récente. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le lien "actualiser". La carte de réseau Internet est actuellement compatible avec les réseaux de fibre optique des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.
Pour modifier les paramètres de votre carte réseau, qu'il s'agisse de la carte Wi-Fi ou de la carte Ethernet, allez dans “Paramètres” → “Réseau et Internet” → “État”. Cliquez sur sur le bouton « Propriétés » de la carte que vous voulez modifier. Rendez-vous ensuite dans les paramètres IP et cliquez sur “Modifier”.
Mettre à jour le pilote de réseau WiFi. Redémarrez votre modem et votre routeur wifi. Activer la diffusion SSID pour votre WiFi. Vérifiez les interférences de l'appareil.
La carte réseau d'un ordinateur permet de se connecter à internet et au réseau local : télévision, smartphone, tablette, console, imprimante réseaux, etc. Elle est installée sur la carte-mère et se connecte au réseau via un adaptateur USB-Ethernet ou un câble RJ45.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Appuyez à la fois sur les touches Windows et R. Saisissez cmd dans la zone et cliquez sur OK. À l'invite, saisissez ipconfig, puis appuyez sur Enter (Entrée). L'IP address (adresse IP), le subnet mask (masque de sous-réseau) et la default gateway (passerelle par défaut) de votre adaptateur s'affichent.
Vérifiez que le gestionnaire de périphériques est correctement réglé. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Mon ordinateur », sélectionnez « Gérer », puis double-cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ». Regardez dans le panneau de droite et double-cliquez sur « Adaptateurs réseau ».
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Le nombre d'antennes nécessaire
Faire un choix entre une carte à 2 antennes et une carte wi-fi à 3 antennes dépend de la distance entre votre box et votre PC. Si votre PC est très éloigné de la box (plusieurs pièces / plusieurs murs ou un mur très épais) , alors prenez plutôt une carte wifi à 3 antennes.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
Carte mère : qu'est ce que c'est exactement ? La carte mère est considérée comme la partie principale du PC. Cela vous permet de connecter d'autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant.
Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau, puis cliquez sur Action dans la barre de menu. Dans le menu déroulant, appuyez sur Rechercher les modifications sur le matériel pour que l'ordinateur effectue une recherche de pilote.
Voyez si les feux sont verts et qu'aucun clignote régulièrement. Si c'est le cas, redémarrez la Box en la débranchant, en attendant quelques secondes puis en la reconnectant (il est utile de le faire de temps à autre pour appliquer certaines mises à jour d'application) et voir si elle est résolue.