En l'absence d'éclairage sur une route de nuit et si vous êtes seul, allumez vos feux de route (pleins phares) pour mieux voir, mais aussi pour être mieux vu. Pensez par contre à repasser immédiatement en feux de croisement quand vous apercevez au loin les phares d'un automobiliste afin de ne pas l'éblouir.
La nuit, lorsque que vous croisez un autre automobiliste, détournez le regard vers la chaussée droite. Portez des lunettes de soleil lorsque vous conduisez de jour par temps ensoleillé. Nettoyez bien votre pare-brise et assurez-vous d'avoir des essuie-glaces en parfait état de marche.
Vérifiez les feux, qui doivent être bien réglés, bien orientés. Pare-brise et rétroviseurs doivent être propres. Réduisez votre vitesse habituelle, de 10 à 20 km/h, notamment aux croisements, pour pouvoir anticiper un freinage, la présence d'un animal. Le champ de vision est limité au halo des phares.
Lorsque vous prenez le volant dans la nuit, vous devez évidemment allumer vos feux. Les feux de croisement : Ils éclairent à 30 mètres minimum. Vous devez les utiliser si vous roulez sur une route éclairée ou que vous suivez ou croisez un autre usager sur une route non-éclairée, afin de ne pas l'éblouir.
La rétine, membrane sensible à la lumière qui tapisse l'intérieur du globe oculaire, a des cellules qui servent spécifiquement à voir la nuit : les bâtonnets. C'est quand la rétine est abîmée, ou les bâtonnets moins efficaces, que l'on peut observer une baisse de l'acuité visuelle nocturne.
Phénomène d'adaptation. Au passage d'un milieu clair à un milieu sombre, l'œil doit s'adapter (adapter sa sensibilité). De même, au passage d'un milieu sombre à un milieu clair, il est ébloui et doit adapter sa sensibilité.
Plusieurs facteurs contribuent à rendre la conduite moins agréable et surtout plus accentogène. La nuit, hors agglomérations, sur des routes peu ou pas éclairées, notre acuité visuelle baisse. La perception des couleurs, des contrastes et du relief est également altérée ; l'appréciation des distances est faussée.
Qu'est-ce qui perturbe le plus le conducteur ? Téléphoner au volant, et utiliser son téléphone portable en général, est l'une des plus importantes sources de distraction pour le conducteur. Le téléphone portable est ainsi responsable de 11 % de la mortalité sur la route.
Faites des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygéner l'organisme et calmer ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l'abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l'exercice une dizaine de fois.
Rassurez-vous afin d'être à l'aise en conduisant
Commencer par des trajets simples, ne pas se fixer des objectifs difficiles à atteindre. Peut-être aussi privilégier les chemins que vous connaissez bien. C'est le meilleur moyen d'être à l'aise en conduisant. Être rassuré est très important.
Faire des exercices de respiration et de relaxation
Afin de gérer son stress avant de prendre le volant, il est donc possible de réaliser deux ou trois exercices. Vous pouvez notamment inspirer profondément, bloquer la respiration trois secondes puis expirer lentement.
Pour apaiser l'angoisse, le Dr Zumbrunnen recommande particulièrement ces deux exercices. Il faut s'entraîner régulièrement au calme, chez soi, avant de les mettre en pratique au volant, d'abord à l'arrêt et quand tout va bien, puis quand la peur monte. Fermer la bouche et s'obliger à respirer par le nez.
Signes et symptômes
Besoin de devoir fermer les yeux. Maux de tête. Inconfort général face à la lumière.
Regardez à droite, à l'opposé du faisceau lumineux des phares et essayez de regarder la ligne blanche sur le côté droit de la route. Si le véhicule est derrière, baissez votre rétroviseur intérieur en position de nuit et ajustez quelques instants vos rétroviseurs extérieurs pour détourner le faisceau de votre visage.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Les meilleurs horaires pour suivre leurs heures de formation à la conduite sont en semaine pendant les heures creuses et le samedi matin, notamment pour les candidats apprenant la conduite dans une grande agglomération.
Cela peut être dû à un stress post-traumatique suite à un accident violent, un manque de confiance en soi, une peur terrifiante de conduire après un permis récent… Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une phobie de la conduite, car les sujets concernés reconnaissent l'incohérence et la démesure de leur crainte.
Au cumul, les Parisiens sont les pires
Ils devancent l'Occitanie (2,2), l'Auvergne-Rhône-Alpes (2,1), la région PACA (2) et le Centre-Val-de-Loire (2). Même dans les régions où les conducteurs sont le plus respectueux, le chiffre ne descend jamais sous les 1,8.
Le gagnant fut Piotr Krahel de Pologne. "Le Volvo Trucks Driver Challenge combine tous les différents défis auxquels les conducteurs routiers doivent faire face chaque jour.
La cécité nocturne, ou héméralopie, est une diminution ou perte totale de la vision de nuit. Les personnes touchées par ce phénomène sont en pleine possession de leurs capacités visuelles pendant la journée, mais lorsque la lumière commence à décroître, les yeux ne fonctionnent plus correctement.
Ainsi, pour une bonne conduite de nuit, les lunettes doivent être munies de verres teintés jaunes, d'un filtre à ondes bleues et d'un traitement antireflets. Ces différents traitements peuvent être ajoutés à la paire de lunettes que vous possédez déjà.
Freiner pour s'arrêter en voiture
Il faut faire attention que le talon soit bien placé devant la pédale de frein, pour éviter le risque de freiner et accélérer en même temps. Le freinage doit être dosé plus fort au départ, car on roule plus vite, pour s'assouplir au fil du ralentissement.