acquis - cognition, noèsis - appréhension, compréhension, discernement, entendement - comprendre, concevoir, figurer, imaginer, représenter - voir[Hyper.]
Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
DÉFINITION COMPRÉHENSIBLE :
adj. Qui peut se comprendre.
Les dérivé du verbe dire sont : redire, médire, redire, interdire, contredire, dédire, maudire. Et c'est là que commence la difficulté. Parmi tous ces dérivés, seul le verbe redire, re dire, qui signifie dire encore, dire à nouveau, eh bien, seul ce verbe a exactement la même conjugaison.
comprendre
1. Faire entrer, compter quelqu'un, quelque chose dans un ensemble, un total ou, en parlant de cet ensemble, les contenir, les englober, les inclure : Le total ne comprend pas la T.V.A. 2. Être partiellement ou complètement composé, constitué de choses, de personnes : L'appartement comprend trois chambres.
La conjugaison du verbe comprendre est totalement irrégulière. Le radical peut prendre trois formes : prend- : je prends. pri- : il prit.
Du latin comprehendere , dérivé de prehendere (« saisir »), avec le préfixe cum- (« avec »).
"Qui ne dit pas son nom", variante : "qui n'ose pas dire son nom" = qui dissimule sa véritable nature, qui n'affiche pas ouvertement son identité, qui ne s'affirme pas clairement comme tel, qui n'avoue pas vraiment ce qu'il est...
La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
Le mot 'beau' ou 'belle' qui qualifie le nom est un adjectif qualificatif. Il s'accordera toujours avec ce nom. L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil.
La formation d'adjectifs demeure très productive en français ; elle se fait par dérivation ou par conversion, le mot de départ étant dans la majorité des cas un nom, ou un verbe dans le cas du participe passé et du participe présent, formes adjectivales du verbe.
Synonyme : déchiffrer, démêler, démystifier, éclaircir, éclairer, élucider. 3. Faire le commentaire d'un texte.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Commander, régir, gouverner.
L'adjectif (qui ne conviendrait pas ici, bien sûr) serait "lisible" ...
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Un suffixe est une suite de lettres, qui s'ajoute à la fin d'un mot (appelé le radical ou mot racine). On obtient alors un nouveau mot de la même famille, appelé mot dérivé. Le radical contient l'idée principale. Le suffixe modifie le sens du radical.
Un préfixe est une suite de lettres que l'on place devant un mot de base pour former un nouveau mot. (On parle alors de préfixation.) Le préfixe modifie le sens du mot de base.