Habitant du Havre, commune française située dans le département de la Seine-Maritime. Et les Havrais sont nombreux à flâner sur cette promenade quand le soleil se couche. — (Valérie Peiffer, « La « movida » havraise », Le Point, 31 mai 2012.) Les Havrais préfèrent les Renault aux Peugeot et les chiens aux chats.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime.
Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture. Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret donne un caractère unique à la ville. La tour-lanterne de l'église Saint-Joseph, veille sur la cité marine tel un phare.
Étymologie. Le mot havre serait issu du moyen néerlandais haven qui signifie « port », d'après la plupart des dictionnaires étymologiques.
Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l'architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre.
Plus grande ville de Normandie, Le Havre ou "LH", comme on dit ici, est située à 2 heures de Paris. C'est une ville à la modernité radicale. En 2005, le centre reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
Naissance d'une ville port
Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d'un port fortifié au "lieu de Grasse" puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville.
La ville du Havre, au bord de la Manche en Normandie, a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe dirigée par Auguste Perret.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population baisse fortement (perte de 57 149 habitants entre 1936 et 1946) en raison de l'exode et des bombardements. Puis la commune voit sa population augmenter dans l'après-guerre jusqu'en 1975.
On appelle les habitants de Sainte-Adresse, près du Havre, les Dionysiens. Ce qui n'a aucun rapport avec le nom de la ville.
Partager sur : Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.
Un havre de paix nommé Le Havre.
Le maître Auguste Perret (1874-1954)
Associé à ses frères Gustave et Claude, il est l'un des premiers à utiliser le béton armé dans la construction, se heurtant au départ au conservatisme de la profession.
C'est dans ce contexte que les architectes désignés, René Coty, Claude Ferret, Louis Simon et André Morisseau tracent les plans du nouveau Royan ; une refonte totale du plan des rues qui épousent désormais la forme courbée de la conche de Royan et une artère principale perpendiculaire à la mer qui coupe la ville en ...
En 1896, la ville compte 119 500 habitants. A la veille de la Première Guerre mondiale, Le Havre est le premier port européen pour le café ; il importe quelque 250 000 tonnes de coton et 100 000 tonnes de pétrole.
En septembre 1872, c'est le début d'une très longue histoire avec la création du Havre Football Club, nom du futur HAC, et déjà un premier déménagement vers le boulevard François 1er.
Les principales agglomérations (par aire urbaine) :
Rouen (650 000 habitants) Caen (400 000) Le Havre (300 000) Cherbourg (115 000)