Construit par le chantier Piriou à Concarneau en 2011, le Fromveur 2 assure les trajets vers Molène et Ouessant et est totalement adapté à la desserte des îles. C'est un bateau marin doté d'une excellente tenue à la mer.
Il existe deux possibilités pour rejoindre l'île d'Ouessant, à la pointe ouest de la Bretagne. Il existe une compagnie maritime qui propose des départs de Brest et Le Conquet tout au long de l'année et de Camaret en saison.
Pour aller à Ouessant, il faut bien sûr prendre un bateau. Des bateaux de la compagnie Penn Ar Bed partent depuis les ports de Brest et Le Conquet et circulent tous les jours (sauf cas extrême de mauvais temps).
Les phares de Ouessant
Si Ouessant est surnommée l'île sentinelle c'est parce qu'elle est entourée de cinq phares purgatoires. Nividic, La Jument, Kéréon, Le Stiff et Le Créac'h. Les deux derniers sont visitables et méritent d'être contemplés de jour comme de nuit lorsqu'ils se mettent tous en action !
En arrivant à Ouessant, vous débarquerez à l'est de l'île au port du Stiff situé à 4 kms du bourg de Lampaul. Des navettes et minibus assureront vos déplacement motorisés. Vous aurez la possibilité de louer des vélos, au port du Stiff ou à Lampaul, en prenant garde aux restrictions d'accès sur les chemins côtiers.
Meilleures périodes Ouessant
Les températures moyennes fluctuent de 11 ° (janvier) à 19 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : janvier, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Ouessant.
Le bourg principal s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés les Ouessantins et Ouessantines. Ouessant fait partie du parc naturel régional d'Armorique et du parc naturel marin d'Iroise.
L'île d'Ouessant est plus visité que la petite Ile de Molène. Les visiteurs viennent à Ouessant pour le sentiment d'être dans le dernier avant-poste de France, dans un environnement sauvage et fascinante.
L'île d'Ouessant (en breton : Enez Eusa) est une île française de la mer Celtique située à l'ouest de la partie continentale de la Bretagne. Il est à noter que les côtes sud de l'île sont baignées par la mer d'Iroise, elle-même incluse dans la mer Celtique.
Longue de 7 à 8 km, elle mesure 4 km au plus large pour une superficie de plus de 1 500 ha. L'île se trouve à 20 km du continent, séparée par le célèbre Fromveur qui a fait la légende de cet endroit parmi les navigateurs.
L'île de Keller est une île privée. Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l'île de Keller. C'est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris.
Le Parking des Îles est le plus grand des parkings. Il ne propose pas de système de réservation. Facilement accessible, il se trouve rue des îles, à l'entrée du Conquet en venant de Brest. D'avril à fin octobre, le transport en navette jusqu'à la gare maritime est compris dans le tarif.
Celui qui voit Belle-Isle, voit son île ; celui qui voit Groix, voit sa joie ; celui qui voit Ouessant, voit son sang.
Un mouton d'Ouessant a besoin d'une surface minimum
Selon les spécialistes, il n'est pas conseillé de se lancer dans l'éco-pâturage en dessous de 800-1000 mètres carrés.
Ses habitants sont appelés en français les Molénais.
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
- Les fleurs de molène renferment une quantité importante de mucilages, des saponosides, et des iridoïdes (aucuboside). - Les mucilages, aux vertus adoucissantes, permettent de soulager les inflammations de la gorge comme les trachéites.
Amazon.fr : Molene Tisane.
La population et les habitants de Pont-Croix
Les habitants de Pont-Croix, ou gentilé, sont appelés les Pontécruciens et les Pontécruciennes.
Douarnenez est une ville française située dans le département du Finistère et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Douarnenistes. La commune du littoral atlantique s'étend sur 24,9 km² et compte 14 265 habitants depuis le dernier recensement de la population.