Miguel Díaz-Canel en 2019. Le 10 octobre 2019 , il est désigné président de la République par l'Assemblée nationale avec 99,76 % des voix.
Diaz-Canel a été reconduit par le Parlement à la tête de l'État cubain le 19 avril 2023, à la suite des élections législatives du 26 mars qui ont enregistré une participation de 76%.
Fidel Castro est né le 13 août 1926 à proximité de la ville de Santiago de Cuba, dans une famille aisée. Il étudie à l'université de La Havane entre 1945 et 1950 où il devient révolutionnaire, marxiste-léniniste et avocat.
Direction de Cuba (1959-2006) Fidel Castro est d'abord ministre de la Défense, puis il devient Premier ministre par le décret du 16 février 1959.
Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez. Ici comme ailleurs, la conquête produit un effondrement rapide de la population indienne.
L'île a aussi été appelée, ultérieurement, Fernandina, en l'honneur du roi Ferdinand, époux de la reine Isabelle de Castille. Après la mort du prince don Juan, Ferdinand d'Aragon a renommé l'île par un décret du 28 février 1515. Malgré le décret du roi Ferdinand l'île a conservé le nom de Cuba.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
Plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, c'est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine. Jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, et découvre la pauvreté dans laquelle vivent alors beaucoup de gens.
Parmi ces touristes, 1,6 million était des étrangers, précise le texte, soit une hausse de 452 % par rapport à 2021. Les Canadiens représentent le plus gros contingent de voyageurs internationaux, soit 532 000 personnes, suivis par les Cubains de l'étranger (330 000) puis les Américains (100 000).
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise.
La langue officielle à Cuba est l'espagnol, qui est la langue maternelle de 90 % des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien, ce qui en fait la deuxième langue du pays.
L'embargo américain, instauré il y a soixante-deux ans, est en grande partie responsable de cette situation, et la chute du tourisme depuis la pandémie de Covid-19 n'a fait que l'aggraver. Résultat : ces trois dernières années, plus de 4 % des Cubains ont fui leur île en quête d'un avenir meilleur.
Le peuple cubain d'une manière générale est très accueillant et il n'est pas rare que vous soyez entraînés dans une folle danse sur un air de salsa ou que l'on vous délivre une accolade pour vous saluer.
Ernesto « Che » Guevara fait partie des 82 hommes (un des quatre non-Cubains de l'expédition) partis avec Fidel Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur le Granma, un petit yacht en mauvais état qui résiste mal au mauvais temps qui sévit durant le voyage.
La chute libre de Cuba a été accélérée par la pandémie : au cours des trois dernières années, les réserves financières de Cuba se sont amenuisées et le pays a eu du mal à remplir les rayons de ses magasins. Les importations – principalement de nourriture et de carburant – ont diminué de moitié.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
À propos de la nourriture
Les problèmes existent depuis plusieurs années, mais la pandémie et le durcissement des sanctions américaines n'ont fait qu'aggraver la situation. Somme toute, on arrive à bien manger dans la plupart des hôtels de Cuba.
Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, mondialement connu comme le Che, était exécuté en Bolivie sur ordre du dictateur Barrientos et... Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, mondialement connu comme le Che, était exécuté en Bolivie sur ordre du dictateur Barrientos et de la CIA.
En Amérique du sud, et notamment en Argentine d'où est originaire Ernesto Guevara, “che” est une interjection utilisée pour interpeller autrui. Guevara avait l'habitude de l'employer, et ses compagnons révolutionnaires ont vite fait de cette habitude de langage son surnom.
Surnommé Che Guevara, il participe au débarquement de Cuba et au renversement du dictateur Batista. Devenu citoyen cubain, il occupe par dérogation plusieurs postes dont celui de ministre de l'Industrie à Cuba et écrit plusieurs livres sur la pratique de la révolution et de la guérilla.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
La Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale et le centre économique de Cuba. Cette ville portuaire est aussi l'une des quinze provinces cubaines.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba (1,3 Md USD) suivi de la Chine (972 M USD), alors que le Canada reste la première destination des exportations cubaines (615 M USD) suivi par la Chine (418 M USD).
Santiago de Cuba est une ville portuaire et une municipalité de Cuba, capitale de la province de Santiago de Cuba. Avec une population de plus de 500 000 habitants, c'est la deuxième ville du pays après la capitale La Havane.