Selon la mythologie grecque et latine,
les Champs Élysées ; le pré de l'Asphodèle, l'endroit commun des défunts où les esprits mènent une existence sans substance ; les Champs du châtiment, où sont châtiées les âmes fautives ; le Tartare.
Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
GR. Fleuve de l'Enfer dont les eaux avaient la propriété de faire oublier leur passé terrestre aux âmes des morts qui devaient les boire.
Mais avant de sortir des demeures infernales, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure, et à cet effet boire les eaux du Léthé, qui provoquaient l'amnésie. Le Léthé coulait avec lenteur et silence : c'était, disent les poètes, le fleuve d'huile dont le cours paisible ne faisait entendre aucun murmure.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron).
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.
C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
C'est un lac sombre très très sombre qui nous ramène du jugement dernier et aux portes des enfers ce lac s'appelle le lac Arverne. Ce lac vous amenait vers une porte pas n'importe quelle porte, celle des Enfers, gardée par un horrible monstre ou plutôt un horrible chien à trois têtes : Le Cerbère.
Le dieu Hadès, roi des Enfers.
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel.
Fleuve : cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer (ou parfois dans une mer intérieure).
Version du mythe selon Ovide
Un jour, alors qu'il s'abreuve à une source après une rude journée de chasse, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image.
Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx. Charon y transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il avait deux affluents coulant en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon. Charon était le fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre).
Le Léthé, aussi appelé le fleuve de l'oubli, est un fleuve qui se situe aux Enfers. Ses eaux ont le pouvoir d'effacer la mémoire de n'importe qui, qu'il soit mortel ou immortel.
Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.
Les poèmes contenant « des passages ou expressions obscènes et immorales » étaient : Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées, Lesbos et Les Métamorphoses du vampire . Ces six poèmes devaient être retranchés du recueil.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Charon accompagne Mars sur les champs de bataille, où il assomme et tue les héros destinés à périr de mort violente. Il est aussi la sentinelle qui garde la porte des Enfers ou celle du tombeau, dans les nécropoles étrusques ; parfois le rouleau du destin remplace le maillet entre ses mains.
Orphée, désespéré, décide de descendre aux Enfers. Orphée résolu de tout affronter, même les ombres, osa descendre vers le Styx par la porte du Ténare, à travers ces peuples légers, fantômes honorés par de funèbres cadeaux ; il aborda Perséphone et le maître de ces demeures désolées, le souverain des mânes.
Les Portes de l'Enfer ou Portes d'Enfer sont des chutes sur la Lualaba à quelques kilomètres en aval de la ville de Kongolo.
Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe. juges des âmes, aux côtés d'Eaque et de Rhadamanthe. Il est souvent représenté un sceptre à la main, parmi des ombres. Rhadamanthe est né en Crète avec ses frères Minos et Sarpédon il est élevé par Astérion, roi de Crète.
D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre.