Le recours à la notion de territoire s'explique également par le rôle accordé à l'environnement géographique dans le processus de développement: localisation, topographie, paysage, climat, densité, répartition de la population, présence et qualité des ressources du milieu, etc.
Le territoire s'est révélé un espace privilégié de conception de nouvelles formes d'économie, réhabilitant les échanges internes en contrepoint d'une économie mondialisée. Les réseaux de villes et de régions désireuses de jouer un rôle moteur dans la transition se sont multipliés.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … En géographie: l'identification des fonctions d'un territoire se fait prioritairement par l'identification de l'occupation du sol.
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
La carte est le territoire
En effet, la carte est nécessairement la meilleure représentation d'un espace géospatial tel que le territoire, servant à caractériser cet objet de façon méthodique et en donnant une forme reconnaissable et détaillée qui peut ensuite marquer l'observateur.
Carte d'identité du territoire : préalable au diagnostic, la carte d'identité sert à présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui caractérisent le territoire (géographie, population, superficie, transports, etc.).
Agir ensemble et innover sont les maîtres mots d'un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu'il y fasse bon vivre.
Définition de Territorialité
Par opposition, la territorialité est le principe selon lequel le champ d'application d'une règle est limitée à un espace territorial. Il en est ainsi du système français de sécurité sociale, qui est considéré comme un ensemble de règles d'ordre public faisant partie des ";lois de police".
Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.
L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Le « territoire pertinent » est donc celui qui transcende les frontières politico-administratives existantes et prend en compte d'autres réalités, moins « arbitraires » : dans les procédures nationales comme dans les formules régionales, c'est la cohérence géographique, culturelle, économique, sociale qui est mise en ...
L'Etat et le pouvoir politique
L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé.
Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.
Un territoire attractif est d'abord considéré comme un territoire où il fait bon vivre et où la qualité prime. économie, urbanisation et espaces naturels…) Promouvoir une attractivité inclusive afin qu'elle soit pérenne, Créer des cercles vertueux alimentant l'attractivité.
Les éléments favorisant le développement du territoire sont multiples. Les collectivités ont donc de nombreux leviers à actionner pour assurer le bien-être de leur population. Les services peuvent donc être être de nature économique, sociale, culturelle ou environnementale.
Chaque territoire peut se caractériser par un ensemble de ressources « spécifiques », en lien étroit avec son histoire, son contexte socio-spa- tial particulier : des produits, des paysages, des savoir-faire, des patrimoines culturels, etc., qui distinguent le territoire d'un autre.
D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).
Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Les analyses territoriales visent à identifier et à caractériser les dynamiques de développement d'un territoire.
Un projet de territoire est une démarche participative. Elle doit donc se faire publiquement et en transparence. L'interface numérique est un bon moyen de communication mais il n'est pas suffisant. Il faut annoncer la démarche, expliquer son déroulé et les outils à disposition.