Il existe deux espèces de loups de mer : le gris (également appelé 'wulven' ou loup aux criées) et le tacheté (Anarhichas minor, également appelé tigre). Ils ne sont pas aussi volumineux, translucides et les filets contiennent davantage d'eau.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Le Bar est appelé Loup en Méditerranée à cause de sa voracité comparable à celle d'un loup, labrax signifiant vorace en grec ancien. C'est un poisson qui chasse ses proies aussi bien en pleine eau (crustacés, céphalopodes, et surtout petits poissons) que sur le fond (vers et crustacés).
Le bar commun ou bar européen (Dicentrarchus labrax), surnommé loup ou perche de mer, est une espèce de poissons principalement marins qui entrent parfois en eau saumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
Le loup de mer est reconnu pour sa chair blanche à la texture très ferme et à la saveur douce et typée. Ce poisson est donc à préparer avec délicatesse pour préserver son goût et sa consistance. Il remplace avantageusement le saumon dans toutes les recettes, en apportant davantage de finesse aux mets.
Le Bar (Loup) figure avec la dorade royale parmi les poissons les plus prisés par les pêcheurs. Comme la Belle au sourcil d'Or, le Loup se pêche aussi bien du bord qu'en bateau, de la Méditerranée jusqu'en mer du Nord.
Le loup de mer est un très gros poisson rond d'eau de mer, de la famille des poissons-loups et du grand ordre des bars. Le loup de mer vit au fond de la mer, à de grandes profondeurs. Il est gris-bleu avec des bandes verticales sombres sur les flancs. Il a un derme blanc à retirer de préférence lors de la préparation.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Le Capitaine est un nom courant donné à plusieurs espèces de poissons de mer (Polydactylus Quadrifilis, Luthrinus nebulosus etc.) vivant notamment le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest. C'est un poisson aux écailles argentées dont la taille peut atteindre facilement 2 mètres.
Daurade royale ou « vrai daurade » : pêchée en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne, elle est caractéristique avec sa bande dorée entre les yeux. Sa chair est très blanche, fine, moelleuse au goût subtilement iodé.
Le filet de bar est parfois vendu sous le nom de « filet loup de mer », son surnom méditerranéen. Le bar est un poisson très délicat à la chair ferme et fine. Il a également l'avantage de ne pas avoir beaucoup d'arêtes.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
On ne mange pas la peau, mais celle-ci apporte davantage de fermeté et de saveur à la cuisson. Une salade croquante combinée au loup de mer : tout simplement succulent !
Locution nominale
Marin endurci et expérimenté.
Il faudra le pêcher très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, voire au crépuscule. Entre septembre et novembre, les bars reviennent à la côte, toute la journée. C'est d'ailleurs à cette période que l'on peut aspirer aux gros calibres si l'on a un bateau.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Le bar, appelé aussi loup en Méditerranée et loubine dans le sud-ouest, est le carnassier marin le plus convoité par les pêcheurs en mer. Son corps est allongé. Sa robe argentée, sa grande nageoire dorsale épineuse et sa large gueule le caractérisent. Il est caractériel, combatif et sa chair est des plus estimées.
» est composé d'une chair blanche et ferme avec très peu d'arêtes. Ce poisson très apprécié et prisé par les restaurateurs est la cible préférée des chasseurs sous-marins et des pêcheurs à la ligne.