Vous pouvez faire appel à un professionnel de la réparation automobile pour changer votre vanne EGR afin d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Selon votre modèle/marque de véhicule, le prix pour le changement d'une vanne EGR varie. En moyenne, cela vous coûtera 219€ dans notre réseau de garages partenaires.
Le changement de vanne EGR peut être accompli assez rapidement et n'est généralement pas très compliqué. Selon la marque et le modèle du véhicule, le changement peut prendre entre 30 minutes et 2 heures. Il est donc recommandé de vérifier le guide du propriétaire pour estimer le temps nécessaire à la réparation.
Rouler avec une vanne EGR défectueuse : Quels dangers ? Rouler avec une vanne EGR défectueuse n'est pas recommandé. Les problèmes peuvent entraîner une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur et une augmentation des émissions polluantes.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l'apparition de fumée noire importante ou encore l'allumage du voyant moteur de pollution. Les autres symptômes attestant d'un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont : Le moteur perd en puissance.
Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d'injecter l'aérosol dans l'admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.
Parfois le simple fait de nettoyer sa vanne EGR suffit à régler vos problèmes de moteur. Pour décrasser votre vanne EGR, rien de tel que de pousser sa voiture dans les tours. Rouler à haut régime va ainsi brûler la calamine.
L'emplacement de la vanne EGR n'est pas la même pour toutes les voitures. Il est variable, mais en règle générale, il se situe entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission.
Une vanne EGR se présente généralement sous la forme d'un cylindre à la paroi métallique encadré de joints étanches et installé parmi les différents composants du moteur de la voiture.
Le nettoyage de votre vanne EGR avec les produits Bardahl permet : L'élimination de gomme, vernis, suies et dépôts sur la vanne EGR. De rétablir la circulation d'air vers les chambres de combustion et d'éliminer les trous à l'accélération. Une combustion parfaite.
Il peut devenir ainsi si encrassé à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés. En effet, la suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
La casse d'une vanne EGR peut survenir quelque temps après qu'elle a été endommagée ou bouchée. Pour prévenir ce problème, il faut réussir à reconnaitre les symptômes d'une vanne EGR obstruée afin de la déboucher au plus vite.
Un bruit fort de cliquetis provenant du moteur
Généralement, lorsque la vanne EGR est constamment fermée, elle peut provoquer un bruit de cliquetis. En effet, lorsque l'EGR est fermé, elle fonctionne à bas régime.
Le dispositif est un tube qui conduit une partie des gaz brûlés vers l'admission, modulé par la « vanne EGR » ou « soupape EGR », qui est pilotée par l'UCM en fonction du point de fonctionnement du moteur (régime, charge, altitude, température et humidité de l'air, etc. ).
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
Nettoyant d'admission d'air : certains nettoyants pour le système d'admission d'air sont également efficaces pour le nettoyage des vannes EGR. Ils sont conçus pour dissoudre les dépôts de carbone et les résidus accumulés dans le système d'admission.
En effet, en zone urbaine, la vanne EGR va s'encrasser plus rapidement car c'est à bas régime que les moteurs produisent le plus de gaz polluants. Selon les constructeurs, la vanne EGR doit être, en moyenne, remplacée tous les 150 000 kilomètres.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.
La vanne EGR est un dispositif qui s'inscrit dans un combat de lutte contre la pollution automobile. En effet, son but est de minimiser les émissions polluantes de votre véhicule. Elle équipe obligatoirement les voitures à moteur diesel mais vous pourrez également la retrouver sur certains à motorisation essence.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée. Si vous venez de rajouter de l'huile dans votre moteur, vérifiez le niveau avec la jauge d'huile. Vous en avez certainement trop mis. D'autres sources sont possibles comme un mauvais fonctionnement de la vanne EGR.
La fumée blanche à l'accélération est souvent un signe que le moteur de votre voiture a un problème. Elle peut être causée par une mauvaise combustion des carburants, une fuite de liquide de refroidissement ou une usure excessive de certaines pièces mécaniques.