l'appellation « Couleuvre » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant de nombreuses espèces de serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau.
Heterodon nasicus (couleuvre à nez retroussé)
La couleuvre à nez retroussé, aussi appelée serpent à groin, est un petit serpent qui ne mesure que 45 à 50 cm en moyenne pour les mâles et 80 cm pour les femelles.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
La taille des écailles sur la tête du serpent, grandes pour les couleuvres et petites pour les vipères, est aussi un signe distinctif, tout comme l'aspect de la queue, effilée pour les couleuvres et plus épaisse pour les vipères.
Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
La couleuvre rayée se nourrit d'une grande variétés d'invertébrés (insectes, vers, limaces etc.) et de vertébrés (poissons, têtards grenouilles, jeunes oiseaux etc..). Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
Le venin du serpent peut tuer votre chien ou votre chat, il faut donc aller très vite.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Le mamba noir, un serpent agressif.
Pour différencier l'orvet d'un serpent, observez sa tête et ses yeux. S'il cligne des yeux, c'est qu'il s'agit d'un orvet, sinon c'est un serpent car ce dernier a une paupière immobile, fine et transparente.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Il suffit d'utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie. Donner un angle à la clôture découragera définitivement les couleuvres.
Elle hiberne l'hiver dans un trou du sol ou un terrier abandonné par de rongeurs. A la sortie de l'hibernation, les couleuvres se reproduisent. La femelle, pond de 6 à 20 œufs dans un sol très humide. Les petits naissent 40 jours environ, après la ponte.
Avec ce qu'elles mangent, les couleuvres sont des prédateurs intéressants puisqu'elles s'attaquent aux amphibiens tels que les grenouilles parfois trop envahissantes dont elles régulent la population, mais aussi aux lézards, aux insectes et aux petits mammifères rongeurs.
La couleuvre hiverne d'octobre à avril. C'est au sortir de cette hivernation, d'avril à juin, que les mâles recherchent les femelles pour s'accoupler. Au bout d'environ 2 mois, la femelle pond deux à plusieurs dizaines d'œufs, selon son espèce et selon sa taille.