Article détaillé : Pablo Escobar. Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du
Le Clan del Golfo est le plus puissant cartel de la drogue de Colombie avec une main mise également sur l'exploitation illégale de l'or, selon les autorités, une activité à l'origine de la fin d'une trêve bilatérale de près de trois mois.
Les Émirats arabes unis ont annoncé ce jeudi 5 janvier avoir arrêté au Soudan Kidane Zekarias Habtemariam le trafiquant d'êtres humains « le plus recherché au monde » lors d'une opération de police internationale menée avec Interpol.
L'activité criminelle la plus lucrative demeure le trafic de drogues, avec 320 milliards de dollars. Il est suivi par la traite d'êtres humains, dont sont victimes, chaque année, 2 millions 400 mille personnes, essentiellement des femmes ou des enfants, destinés à la prostitution ou aux réseaux de voleurs.
Le baron présumé de la drogue en Asie a été arrêté pour trafic de drogue et extradé vers l'Australie, a annoncé, jeudi 22 décembre, la police australienne. Tse Chi Lop, 59 ans, est l'un des hommes les plus recherchés au monde.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud.
N°1 hit drogue, c'est Moufide Bouchibi, 41 ans, 1er exportateur de résine de cannabis en France, parent c'est à cause de lui si votre ado descend de sa chambre les yeux tout rouges et qu'il se marre devant C Canteloup.
selon les recommandations des projets correspondants. Un cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues.
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
Ben Ziane Berhili, né en 1959, est un trafiquant de drogue marocain à la tête d'un des plus grands réseaux de trafic de haschich au monde, ce qui lui vaut le surnom de « roi des trafiquants ». Il est considéré comme l'un des barons les plus importants de la mafia marocaine.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
José Gonzalo Rodriguez Gacha.
Le plus célèbre d'entre eux, Joaquin Guzman, alias El Chapo, starisé par une série Netflix. Capturé en 2016, celui qui codirigeait le cartel de Sinaloa a été condamné à la prison à perpétuité en 2019.
Le cartel de Tijuana est l'un des cartels de la drogue les plus puissants et les plus dangereux du Mexique. Le cartel est basé dans la ville de Tijuana, qui est située dans l'État de Basse-Californie.
“Wanted” pour 15 millions de dollars : l'insaisissable narco mexicain “El Mayo” Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa.
Force est constater que le cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants cartels de drogues au monde est fortement implanté au Mexique et selon les autorités américaines, dans au moins 23 pays.
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée
En 2021, les niveaux d'usage restent deux à trois fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes, ce d'autant plus que la consommation est intensive.
Durant des années, il a été l'un des plus gros points de deal de la région parisienne : le chiffre d'affaires quotidien pouvait osciller entre 12 000 et 22 000 euros, selon les enquêteurs qui ont démantelé ce haut lieu de vente de cannabis et de cocaïne en deux temps, entre décembre 2020 et mai 2021.
Ismael Zambada García naît le 1er janvier 1948 dans la communauté de El Álamo, municipalité de Culiacán, Sinaloa.
Considéré comme l'un des patrons du trafic de drogue de la cité phocéenne, il était accusé d'être le commanditaire d'un règlement de comptes en 2016. Il a été reconnu coupable de complicité de meurtres et de tentative de meurtre en bande organisée.
Etymologie : de l'italien cartello, affiche, lettre de défi), venant du latin charta, feuille de papier. Dans le droit ancien, le cartel désigne une déclaration solennelle par laquelle un seigneur communique ses griefs à un autre seigneur et le défiait, ce qui annonçe une entrée en guerre.
« Guetteur 3 000 €, vendeur 4 000 €. Contrat un mois minimum. » Les trafiquants de stups font aussi appel à des « intérimaires » venus d'autres départements pour tenir leurs lucratifs points de deal.
Il est soigné dans une clinique de Tanger où la police marocaine l'arrête. En septembre 2022, la justice marocaine le condamne à 20 ans de prison pour « trafic international de drogue », « blanchiment d'argent » et « séquestration ».
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.