Différents types d'échanges
les échanges cinétiques, qui concernent simplement les flux : on parle d'échange de population entre la ville et la campagne, ou d'échanges de températures. les échanges communicationnels, qui concernent les messages, les échanges verbaux ou écrits.
Les agents économiques échangent des produits ce qui crée des flux réels ou monétaires entre eux. Ces flux de produits transitent par des marchés qui dépendent de la nature des produits échangés (travail, biens et services, capitaux…).
Les termes de l'échange sont le rapport, pour un produit donné, entre l'indice du prix des exportations et celui des importations, indices exprimés selon une même année de base.
Le circuit économique est l'ensemble des échanges entre les agents économiques.
L'échange interentreprises, autre appellation du troc (ou « barter » en anglais), est l'opération économique par laquelle une entreprise cède la propriété d'un bien, d'un groupe de biens ou délivre un service à une autre entreprise et reçoit en retour un autre bien ou un service.
Qui sont les agents économiques ? Le terme « agent économique » est à prendre dans son sens large. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'un groupement de personnes physiques ou morales qui dispose d'une fonction économique (consommation, production, répartition). Ce peut être un homme ou une société.
Pourquoi les agents économiques échangent-ils ? Les agents économiques augmentent leurs revenus en se spécialisant dans l'activité pour laquelle ils sont compétents et efficaces, plutôt que de produire eux-mêmes tous les biens et services nécessaires à leurs besoins.
les flux monétaires ou financiers engendrent des mouvements d'argent, par exemple le versement d'un salaire à un employé, le paiement d'une facture, le règlement d'intérêts bancaires.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
– Le CtoC (ou C2C), abréviation du terme anglais consumer to consumer (échanges entre consommateurs) désigne l'ensemble des échanges de biens ou de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire. Il s'agit essentiellement de la vente de produits d'occasion.
Les agents économiques ont différentes fonctions (produire, consommer…) et ont donc des besoins complémentaires (un ménage a besoin de travailler pour avoir un salaire et consommer donc il va entrer en relation avec une entreprise ou une administration). Ces relations sont illustrées par le circuit économique.
1. Action, fait d'échanger quelque chose, quelqu'un contre quelque chose, quelqu'un d'autre ; troc : Procéder à l'échange des prisonniers. 2. Action de s'adresser, de s'envoyer réciproquement des choses : Échange de coups de feu.
Le circuit économique est une représentation imagée et simplifiée de l'activité économique qui permet de décrire, au moyen des flux, les relations essentielles entre les différents agents. Chaque flux est caractérisé par sa nature et le sens du mouvement, représenté, par convention, au moyen d'une flèche orientée.
Flux réels : les facteurs de production que les ménages mettent à la disposition des entreprises (essentiellement le travail, les ménages étant salariés des entreprises) ; en contrepartie, les entreprises rémunèrent ces facteurs de production, essentiellement donc des salaires ; flux monétaires.
La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs.
Agent économique : définition
Un agent économique est défini par : ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ; ses ressources : revenus, salaire, impôt, recettes, etc. ; ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
La libéralisation des échanges favorise la croissance économique, accroît le revenu global et représente une source d'em- plois avec le temps. Néanmoins, les avantages ne sont pas automatiques et certains groupes peuvent ne pas en bénéficier dans un premier temps.
Définition. Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans, entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.