France. En France, le premier journal imprimé est La Gazette, créé par Théophraste Renaudot, publiée à Paris entre mai 1631 et le 30 septembre 1915 et qui paraît toujours aujourd'hui sous le nom de Petites Affiches.
Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
Le 30 mai 1631, sous le règne de Louis XIII, une poignée de privilégiés découvrent La Gazette. Il s'agit du premier journal publié en France. Cette feuille d'information hebdomadaire tire son nom d'une monnaie vénitienne (gazetta) qui équivalait au prix du journal.
Fondé en avril 1997 par deux journalistes français de la grande presse, Anna Alter et Max Casmurri, Le Petit Bouquet est le premier quotidien francophone exclusivement électronique. Un système d'abonnement gratuit permet à 25.000 francophones du monde entier de le recevoir quotidiennement.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Les plus anciens quotidiens français encore publiés sont, par ordre d'âge, Le Figaro (1826), Le Progrès (1859), La Dépêche du Midi (1870), La Croix (1880), Ouest-Éclair (1899) puis Ouest France (1944), Les Échos (1904) et L'Humanité (1904).
L'heure de gloire du journal et du périodique
Le premier périodique imprimé au monde fut un journal de quatre pages portant le nom de Relation. Il a été imprimé à Strasbourg par Jean Carolus en 1605. En 1631, Théophraste Renaudot crée le premier grand périodique français hebdomadaire La Gazette.
Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet : Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien), fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Johann Carolus.
À Versailles, l'ancêtre de la presse mondaine, le Mercure galant. Malgré la censure, le Mercure galant, lancé par Donneau de Visé, parait de 1672 à 1674. En 1677, il devient Le Nouveau Mercure galant, puis Le Mercure galant de 1677 à 1714.
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
La Résistance Ouvrière [archive]. La France continue, journal chrétien fondé en 1941 par Paul Petit et Henri de Montfort.
Une (journalisme) — Wikipédia.
Théophraste Renaudot
La fondation, en 1631, par Renaudot (1586-1653) de La Gazette est considérée comme l'acte de naissance de la presse périodique française, même si un autre titre peut revendiquer une antériorité de quelques mois.
Le “plus vieux média du monde”, c'est ainsi qu'on surnomme parfois la rumeur 1. Ce faisant, on inscrit le concept dans une temporalité qui aujourd'hui prête à examen. Il n'est nullement acquis en effet que la rumeur fût un média, ni même qu'elle en fût le plus ancien.
Christian Delporte et Valérie Robert nous répondu que Le Figaro est le journal le plus ancien toujours en activité de France. Sa première publication date du 15 janvier 1826, soit il y 191 ans. Pour Patrick Eveno il s'agit du Journal de Saône et Loire, également publié pour la première fois en 1826, mais le 2 juillet.
Le Média est un site d'actualité français gratuit lancé en janvier 2018 par Sophia Chikirou, Henri Poulain et Gérard Miller, proches de la France insoumise.
Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
Le 1er mai est un jour spécial, et la règle est valable en matière de presse écrite : ce dimanche, le Journal de l'Ile comme le Quotidien ne paraissent pas et ne seront donc pas en kiosque. Pas question toutefois de décrocher de l'actualité.
Les différents sens du mot « journal » au fil de l'histoire
Dérivé du terme « jour », le mot « journal » désigne, à partir du XIVe siècle, le « livre d'enregistrement des actes ».
"Le Figaro" reste fin 2020 le quotidien le plus lu en France, devant "Le Parisien" et "Ouest France", relève une étude publiée jeudi.
Media est le pluriel du mot latin medium dérivé de l'adjectif medius signifiant milieu, moyen. Par extension le mot désigne un objet positionné au milieu, dans l'entre-deux, jouant un rôle d'intermédiaire.